Anne-Sophie Pic est la seule femme chef française avec trois étoiles au guide Michelin. Elle connaît le succès en France et maintenant au Royaume-Uni. Installée depuis janvier 2017 à Londres, elle dirige le restaurant La Dame de Pic du Four Seasons au Ten Trinity Square et a d’ailleurs obtenu une étoile pour cet établissement en octobre dernier.
La chef a toujours aimé les challenges, c’est certainement ce qui l’a poussée à accepter de collaborer avec l’enseigne Sushi Shop. “J’aime la gastronomie japonaise à cause de sa recherche de la quintessence du goût, du raffinement et de la pureté”, confie Anne-Sophie Pic. Elle cite, parmi les exemple des produits qu’elle apprécie particulièrement dans la cuisine niponne, le matcha, le saké sediment, le sobacha et le genmaicha. “J’ai trouvé intéressant de réinterpréter mon monde culinaire à travers des produits japonais symboliques comme le sushi et le maki. J’aime l’idée d’un cadre ou d’une contrainte pour libérer la créativité”, ajoute la chef étoilée.
Anne-Sophie Pic a ainsi créé quatre pièces gourmandes et uniques pour Sushi Shop : une signature thon, pomme verte, aneth et sobacha ; le California composé de chèvre, thé vert matcha et bergamote ; un Maki des bois aux champignons et gingembre ; un Sushi daurade, pesto de sauge et de mélisse.
Elle confie qu’ensemble, ils ont travaillé à Valence avec un riz particulier et avec un assaisonnement développé par Sushi Shop, avec qui elle a été ravie de collaborer. “Ils ont plein de petites choses qui leur sont propres et qui font leur identité ainsi que le succès que l’enseigne connaît. Ça a été un échange très instructif entre les deux équipes. J’y ai mis beaucoup d’intention culinaire, je suis allée au fond du sujet. Résultat, on est très proche de ce que je fais dans mes plats, mais dans un petit sushi. C’était ça le défi.”