Elle a déjà eu la confiance de prestigieux clients tels que Dior, Chanel, Nespresso, Estée Lauder ou encore L’Oréal. En deux ans, l’entreprise Antoinette Design, créée par la Belge Céline Delcourte, s’est ainsi imposée comme la spécialiste de la scénographie de table. Après Bruxelles et Paris, c’est dorénavant à Londres que la société s’installe et où elle espère rapidement se faire sa place.
C’est Didi Lancaster qui a la charge de faire connaître Antoinette Design au plus grand nombre. Car l’entreprise travaille autant pour le compte de grandes boîtes que pour des particuliers. “On offre un service sur mesure de scénographie, de stylisme pour tout type d’événements”, confirme la Franco-belge. Soirées privées, mariages, brunchs, afternoon tea, séances photo, campagnes ou lancement de produits … L’entreprise peut tout faire, assure la jeune femme. Au départ de cette aventure entrepreneuriale, Céline Delcourte, une ancienne collègue de Didi Lancaster. “Elle est partie du constat que lors de grandes cérémonies ou d’événements, si le plaisir était souvent dans l’assiette, le décor de la table n’était pas toujours au rendez-vous. Or l’expérience culinaire ne devrait jamais s’arrêter au goût”. Pour que les invités ne restent pas sur leur faim, la fondatrice d’Antoinette Design décide donc de créer son entreprise spécialisée dans la scénographie de la table.
Mais elle ne se lance pas dans l’aventure par hasard, elle qui collaborait jusque-là au sein d’une société spécialisée entre autres dans l’événementiel. C’est d’ailleurs là qu’elle rencontrera Didi Lancaster avec qui elle va rapidement se lier d’amitié. Cette expérience de près de trois ans permettra ainsi à Céline Delcourte d’avoir un bon bagage professionnel pour connaître les besoins de ses futurs clients. Dès le départ, son patron de l’époque la soutient même dans son projet qu’elle mène dans un premier temps en parallèle de son poste d’assistante personnelle.
La fondatrice d’Antoinette Design achète alors toute la vaisselle dont elle aura besoin et commence à démarcher des clients. “C’est une obsédée du détail, elle veut que pour chaque événement, ce soit une expérience unique bien que ce soient les mêmes vaisselles qui sont utilisées. Elle prend tout à cœur et passe des heures à essayer de trouver ce qu’il faut pour que le client soit satisfait”, commente Didi Lancaster, “mais surtout, elle se soucie que ce soit adapté à tous les budgets”. Ambiance japonisante, afternoon tea à la Marie-Antoinette (c’est d’ailleurs de là que l’entreprise tire son nom), version moderne ou brute, style rococo… Il y en a pour tous les goûts.
Cette exigence lui a permis de conquérir de très gros clients dont l’héritière d’une grande marque de textile pour laquelle elle a collaboré lors d’un grand événement. Chanel, Dior, Nespresso… lui font aussi confiance. “Elle a également travaillé avec le chef pâtissier Cédric Grolet pour avoir une plus grande expertise sur l’accord gastronomie-vaisselle”, précise Didi Lancaster, qui n’a pas hésité à accepter l’offre de Céline Delcourte quand elle a souhaité ouvrir un bureau à Londres. “Cela tombait bien car moi aussi j’avais envie de me lancer dans l’entrepreneuriat”, assure la Franco-belge, “en plus, l’art de la table m’a toujours intéressée. J’organisais une fois par mois un “petit Versailles” entre copines, où c’était soit un tea time soit un apéro à la Marie-Antoinette”. Le hasard fait donc bien les choses.
La jeune femme en charge du bureau londonien, lancé officiellement en septembre, sait que la capitale anglaise a tout pour être conquise par l’entreprise. “C’est une ville moderne, cosmopolite mais qui a toujours gardé ses traditions. Tout est possible ici”, explique la trentenaire. Elle sait de quoi elle parle puisqu’elle a déjà sur plusieurs continents, l’amenant à New York, en Espagne, en Chine, en France et en Suisse. Et maintenant à Londres. Elle espère relever ce nouveau challenge. “Je vais travailler avec le stock existant et Céline ainsi que son assistante viendront en renfort si besoin”.