Pour avoir envie de manger, il faut que notre assiette ait l’air appétissante, rappelle Huguette Lelong. “On se souvient tous des choux de Bruxelles bouillis, de la purée pleine de grumeaux et de la viande trop cuite de la cantine”, sourit la nutritionniste holistique (approche globale), installée à Londres, qui livre ses conseille sur comment apprendre aux enfants le plaisir de manger.
“Qui d’entre nous a encore une aversion pour ces mêmes choux de Bruxelles ? En ce qui me concerne, il a fallu que je les redécouvre dans un restaurant gastronomique australien pour imaginer les acheter, les cuisiner et les proposer à mes enfants !”, raconte la Française. Coupés très finement, revenus très légèrement à la poêle avec quelques échalotes, du sel et du poivre, il suffit finalement d’y ajouter quelques noisettes pilées. “Un vrai délice ou encore tout simplement grillés au four, badigeonnés d’un savoureux mélange d’huile d’olive, miel, sel et poivre et je vous assure que vous les ajouterez au menu qui impressionnera les copains !”, assure-t-elle.
Sans oublier leurs avantages nutritionnels car les choux de Bruxelles regorgent de vitamines A, B, C et K et sont aussi riches en fibres. “Alors, la prochaine fois que vous en verrez au marché, achetez-en une poignée et laissez-vous tenter !”. Mieux encore, ajoute-t-elle, “pourquoi pas tenter l’expérience avec vos enfants ?”.
Pour s’assurer une microbiote (flore intestinale) et un bon système immunitaire, il est crucial, souligne Huguette Lelong, de manger frais de préférence, le moins transformé possible et surtout une variété d’aliments. La situation actuelle pourrait être l’occasion de changer ses habitudes et de celles de ses enfants. “C’est, sans aucun doute, le moment d’encourager notre progéniture à changer son rapport à l’alimentation, de l’exposer à des plats plus sains, savoureux et beaux de surcroit”, pense la nutritionniste française.
Pour donner plus de goûts, elle invite les parents à se transformer en “artistes culinaires”, en utilisant des épices, des herbes, des fruits et des légumes de toutes les couleurs. “Rappelez-vous c’est la variété d’aliments qui vous apportera tous les nutriments dont vos cellules ont besoin !”.
Ses conseils :
Car, conclut Huguette Lelong, “bien manger devrait rimer avec plaisir et découverte !”.
———————————————————————————————-
Arrivée de New York il y a quelques mois, Huguette Lelong est une nutritionniste holistique (approche globale) passionnée. Après avoir obtenu son diplôme de nutrition à Sydney en Australie, elle s’est spécialisée dans les problèmes de digestion, prise ou perte de poids et/ou addiction au sucre. Elle apporte son expertise à celles et ceux qui changent de régime alimentaire pour des raisons de santé ou par conviction (intolérance au gluten, véganisme…), et/ ou qui désirent reprendre en main leur hygiène de vie de façon réaliste et durable.