“Merci pour ce parcours. Tellement bien d’avoir des clefs pour suivre son cycle” ; ‘‘Super formation, dans un cadre vraiment bienveillant, qui donne des clés tellement importantes pour mieux se comprendre : un vrai cadeau pour toute la suite de notre vie de femme !” ; ”Parcours très enrichissant et très agréable. Je me sens maintenant plus épanouie et davantage femme”… Marie, Claire ou encore Léa* semblent ravies de leur participation et cela a de quoi rendre Berthilde Piquet et Clotilde Anenden heureuses. Les deux Françaises de Londres ont en effet organisé en octobre dernier un parcours santé 100% féminin, appelé “Apprivoise ton cycle”. Et comme son nom l’indique, les cinq sessions en ligne avaient pour objectif d’aider les femmes, de l’adolescence à la pré-ménopause, d’en apprendre davantage sur leur cycle menstruel, son influence sur la vie quotidienne et ainsi mieux l’apprivoiser, et parfois même l’apprécier.
Face au succès de ces premiers rendez-vous, Berthilde Piquet et Clotilde Anenden remettent donc le couvert avec de nouvelles sessions, du lundi 10 janvier au lundi 7 février prochains. Ensemble, elles continueront ainsi à mettre leur expertise professionnelle à la disposition des participantes. Les deux jeunes femmes ont eu l’idée d’”Apprivoise ton cycle”, après s’être rencontrées à Londres. Berthilde Loury, arrivée dans la capitale anglaise il y a quatre ans avec sa famille, est psychomotricienne de profession. “J’ai notamment travaillé avec des personnes anorexiques et du coup je me suis intéressée à cette relation entre le corps et l’esprit”, explique la jeune femme, “j’ai aussi depuis 2016 eu à cœur d’accompagner les femmes mais je ne savais pas comment”. Formée au coaching à Londres, elle a alors l’idée de “mixer toutes ces expériences” et a commencé à écrire un premier parcours avec l’idée de “remettre le corps de la femme au centre”.
Elle rencontre Clotilde Anenden, nutritionniste, par des collègues en commun. “On s’est vite aperçu qu’on avait la même vision et que l’on se rejoignait sur beaucoup de points”, commente Berthilde Piquet, qui trouve alors que l’expertise de Clotilde Anenden sur la santé de la femme et l’équilibre hormonale serait intéressante à intégrer dans son projet. “J’ai beaucoup travaillé sur la question de la fertilité et le syndrôme des ovaires polykystiques”, ajoute la nutritionniste, installée à Londres depuis 2009.
Des sessions en petits groupes et ouvertes à toutes les femmes
Ensemble, elles comment à travailler sur le projet au printemps dernier. “Il a fallu six mois pour maturer ce parcours, on a discuté de nos visions, du format qu’on souhaitait donner, du contenu en mariant nos expertises”, expliquent les deux femmes. Ces discussions ont donc donné naissance à “Apprivoise ton cycle” avec pour objectif d’aider les femmes à mieux connaître leur corps et ainsi mieux le nourrir pour vivre un cycle menstruel en bonne santé, mieux s’organiser en suivant les hauts et les bas des hormones et enfin apprivoiser toutes les émotions qu’elles traversent chaque mois.
Elles ont fait le choix de proposer des sessions en petits groupes pour permettre aux participantes d’être dans un cadre où l’échange tant avec les expertes qu’entre elles serait plus simple. “On partage nos connaissances avec elles, on a un temps de discussion, mais aussi des exercices pratique en groupe ou en binôme”. Tout se passe chaque lundi sur Zoom, Covid oblige. Il y aura cinq sessions – payantes – avec des thématiques différentes : “la danse des hormones et des émotions : comprendre les dynamiques de votre cycle”, “pendant les règles, ne vous prenez pas le chou, chouchoutez-vous !”, “comment gérer vos envies de sucre pour une féminité au top de sa vitalité ?, “le ventre, votre second cerveau : quelles clés pour une ovulation réussie et une fécondité épanouie ?” et enfin “une détox qui fonctionne pour une créativité qui décolle”. “On leur fournit aussi un ebook à chaque atelier avec les grandes idées qui seront partagées pendant la session. Ce livre contient aussi des recettes pour compléter le programme”, exposent Berthilde Piquet et Clothilde Anenden. Elles rappellent que toutes les femmes sont les bienvenues, de l’adolescente en pleine puberté à la femme en ménopause.”On veut vraiment donner tous les outils possibles pour les aider à mieux comprendre leur corps et ainsi en reprendre les rênes”.
Après ce nouveau parcours, les deux expertes espèrent en organiser d’autres dans l’année. Mais elles souhaiteraient se pencher sur d’autres questions sur la vie des femmes.
Pour en savoir plus et s’inscrire : ici