Et de deux, pour Suzette. Après un local à Battersea Square, en 2018, les fondateurs du café-crêperie Suzette – les Français Laurent Barbier, Clément Martin et Thomas Lemaire – ont décidé d’ouvrir un deuxième établissement à Bute street, dans le quartier français de South Kensington.
Savoureuses crêpes au caramel et au beurre salé ou croustillantes galettes spéciales “raclette” avec pommes de terre, jambon, cornichons, fromage… Ces délicieux produits sont à retrouver depuis peu au 16, Bute street, à South Kensington. Tout près du Lycée Charles-de-Gaulle, la localisation de ce nouveau “coffee-shop spécialisé dans les crêpes et galettes” est assez idéale. “On a eu la chance d’avoir la représentante du propriétaire qui était une de nos clientes à Battersea, qui a tout de suite vu ce que c’était et connaissait le succès de Battersea”, raconte Laurent Barbier.
Au menu, donc, des galettes de blé noir… Appétissante “Nordic” au saumon, “cream cheese”, citron et aneth, “Shroom” aux champignons, fromage, ail et roquette… La partie “crêperie” est ici particulièrement mise à l’honneur (viennoiseries, sandwiches, café… d’autres produits sont proposés chez Suzette, spécialement à Battersea Square) et l’offre est étoffée. “On est ici plus concentrés sur les crêpes et galettes notamment en raison de la clientèle française, plus présente”, explique Clément Martin. A Battersea, la clientèle, plus anglaise et internationale, est peut-être un peu moins connaisseuse des galettes au sarrasin…
Côté sucré, sont proposées de succulentes crêpes au chocolat belge, crêpes “Suzette” au citron et sucre à l’orange, flambées au Grand Marnier, singulières “Canadienne” au sirop d’érable, banane et bacon… Avec des ingrédients de base – farine, jambon, fromage… – généralement importés de France. “Ici, on se concentre vraiment sur ce qu’on sait faire, veut faire : les crêpes, les galettes et le café”, sourit Thomas Lemaire.
La fondation de Suzette remonte à 2018, avec l’ouverture du local à Battersea square. Derrière, on retrouve donc Laurent Barbier, qui a longtemps travaillé dans la musique avant d’ouvrir un restaurant à Paris puis de s’installer à Londres il y a six ans. Thomas Lemaire (par ailleurs cousin de Laurent Barbier) et Clément Martin sont, de leur côté, associés à l’Amuse Bouche, affaire proposant aussi crêpes et galettes sur les marchés londoniens depuis 2014.
“J’ai toujours adoré les galettes bretonnes, les crêperies, l’ambiance, la Bretagne”, sourit Clément Martin, qui avait étudié le tourisme en France et s’en était écarté à Londres, en travaillant notamment à la réputée Crêperie de Hampstead. “L’option salée, sucrée est un gros avantage”, ajoute Thomas Lemaire, qui a un peu été dans la vente et l’informatique avant d’être, entre autres, serveur (au Sticky Fingers, du Rolling Stones Bill Wyman) puis de tenir un food truck dans la capitale anglaise.
Le site de Battersea est populaire et ce, pour plusieurs raisons : les produits, bien sûr, la localisation (à côté d’écoles, notamment), mais aussi l’attention portée à la clientèle. “Quand on recrute quelqu’un, c’est le savoir-être avant le savoir-faire. On veut des personnes qui sourient, qui parlent aux gens”, explique Laurent Barbier. Une attention très remarquée au confinement de mars 2020 où le café-crêperie, resté ouvert, a eu l’effet d’une vraie respiration sociale pour les habitants.
C’est donc dans le sillage de Battersea que les Français ont décidé d’ouvrir leur nouveau local. Les débuts sont positifs. “Ça progresse de jour en jour, indique Clément Martin, les week-ends sont déjà bien.” D’autres boutiques pourraient voir le jour assez vite…
(Photo de une : Julia Gaulon)
Adresses : 16 Bute street, London SW7 3EX / 20, Battersea Square, London SW11 3RA