Les premiers stages de sport avaient été proposés en avril 2021 du côté de Battersea et Chelsea, puis pendant les vacances d’été et d’octobre. Devant l’engouement des parents, du bouche-à-oreille et de la demande de certains de couvrir d’autres secteurs de Londres, les deux fondateurs de The French Camp ont décidé de développer leur concept dans le nord-ouest de la capitale anglaise. C’est donc entre Hampstead et Kentish Town que de nouveaux stages, en plus de ceux qui auront lieu dans le sud de la Tamise, se dérouleront lors des vacances de février. “On ne fera cela que la première semaine, car avec la Covid, on ne savait pas trop comment allait se présenter la situation”, confient Wail Meskine et Guillaume Buisson-Hainaut.
Les stages auront lieu en même temps, et proposeront les mêmes activités. Les parents pourront inscrire, via le site internet, leurs enfants où ils le souhaitent. Mais à peine lancées, les inscriptions, qui peuvent se faire à la journée ou à la semaine, pour Battersea sont déjà presque complètes, étant donné que c’est l’emplacement historique. “On limite le nombre d’enfants que l’on peut accueillir à 30 par jour, pour que l’on puisse garder un ratio coach/enfant (1 pour 10, ndlr) qualitatif et ainsi conserver un contact privilégié avec chacun”, justifient Wail Meskine et Guillaume Buisson-Hainaut.
Les activités, ouvertes aux 5-13 ans, se dérouleront non pas en extérieur dans des parcs, comme au printemps et à l’été derniers, mais dans des gymnases. A Battersea, ce sera à Latchmere Leisure Center et à Hampstead au Royal Free Recreation Club. Wail Meskine et Guillaume Buisson-Hainaut seront répartis chacun dans un des sites pour veiller au bon déroulement des stages, qui seront également assurés avec deux autres coachs. “Dès le départ, il était important pour nous d’avoir des coachs homme et femme, francophones et anglophones, car nos camps sont ouverts à toutes les nationalités”, précisent les deux fondateurs.
Côté activités, les enfants pourront s’essayer à des sports collectifs (basket, foot, hand et volley) mais aussi des animations ludiques. “On veut faire en sorte que chaque enfant profite au mieux, pour satisfaire les sportifs mais aussi ceux qui préfèrent des activités plus amusantes”, détaillent Wail Meskine et Guillaume Buisson-Hainaut. Pour les plus petits, des sessions “art and craft” leur seront proposées, où ils pourront dessiner et ainsi avoir des moments plus calmes.
Voir The French Camp se développer ainsi rend les deux fondateurs très heureux et fiers. “On a beaucoup travaillé pour créer cette structure”, expliquent ces deux assistants d’éducation dans un établissement scolaire français de Londres avec au compteur plus de 10 ans d’expérience. C’est pendant le premier confinement que l’idée est née. Mais il aura fallu attendre que le plus gros de la crise sanitaire passe et surtout valider de nombreuses formations, ainsi que de souscrire à des assurances pour pouvoir lancer les premiers stages. “Cela nous a donné l’énergie et la force de toujours améliorer la qualité de nos services”, confient les deux jeunes hommes qui rêvent que The French Camp devienne la référence dans les stages multisports à Londres. “A terme, on aimerait, pourquoi pas développer un projet tourné vers la communauté anglophone, mais aussi diversifier les contenus dans nos stages”.
Site internet : The French Camp