Ne l’appelez plus “V&A Museum of Childhood”, mais “Young V&A”. Après trois ans de travaux, le musée pour enfants, situé à Bethnal Green, a été complètement transformé. Cette rénovation, qui a coûté plus de £13 millions et a pu être en partie financer par du mécénat, est la plus importante en 150 ans d’histoire du bâtiment classé Grade II et plus de 22,000 écoliers, enseignants, personnes ayant des besoins éducatifs spéciaux et handicapés (SEND) et groupes communautaires, familles et populations locales ont contribué à façonner ce projet. “C’est le premier musée du Royaume-Uni imaginé pour et avec les enfants”, a ainsi rappelé Tristam Hunt, directeur du V&A, lors de la présentation en avant-première du nouveau lieu lundi 26 juin.
Le public pourra découvrir, dès samedi 1er juillet, le lieu – dont l’accès est entièrement gratuit – qui se divise en trois parties : “play, imagine et design”,“chacune proposant de nouvelles activités interactives et inspirées des collections, où les enfants et leurs familles peuvent s’amuser ensemble en exprimant leur créativité”. Les trois espaces regroupent des objets “datant de 2,300 avant JC à aujourd’hui” issus en grande partie des collections du Victoria and Albert Museum mais provenant aussi du monde entier. Ils sont “exposés de manière unique et imaginative afin de garantir que le Young V&A regorge d’apprentissages amusants et ludiques à chaque tournant”, ont expliqué les équipes lors de cette avant-première.
Sans en dévoiler trop pour ne pas gâcher la surprise de la découverte, les visiteurs se retrouveront, à peine la porte du musée poussée, face à un immense hall lumineux avec au fond un espace café et un magnifique escalier design avec des miroirs réfléchissants, de quoi intriguer les enfants. Et c’est d’ailleurs le but de ce musée : stimuler la curiosité des enfants, du nouveau né à l’adolescent. Le lieu a aussi été pensé pour accueillir les personnes à mobilité réduite, avec la présence de rampes pour une meilleure accessibilité.
Au premier niveau, place à la partie “Play”, où les plus jeunes pourront apprendre tout en s’amusant. Plusieurs espaces ont été aménagés avec différents jeux, ateliers et expositions d’objets pour stimuler les enfants. A l’étage, les visiteurs découvriront la partie “Design” du musée : mode, affiches, photographies, peintures, meubles, objets miniatures, figurines, objets du quotidien… Enfin, la partie “Imagine”, comme son nom l’indique, est un espace où l’imagination a toute sa place, notamment avec l’installation d’une scène pour permettre aux jeunes visiteurs de se donner en spectacle.
Pour les parents et enfants qui ne pourront pas se rendre dès samedi 1er juillet au musée, Young V&A, pour célébrer sa réouverture, organise un festival d’été entièrement gratuit. Les samedi 8 et dimanche 9 juillet, les visiteurs seront ainsi invités à explorer tout ce que le musée a à offrir, avec une série d’activités amusantes et de performances de talents locaux tels que les finalistes de Britain’s Got Talent, IMD Dance, le Grand Union Youth Orchestra, le groupe de hula-hoop Marawa’s Majorettes. Les visiteurs pourront également faire preuve de créativité en ajoutant leur contributionsà une installation à grande échelle créée tout au long du week-end.