“100% des start-ups que nous accompagnons actuellement sont prêtes à recommander notre programme, et 85% sont contentes de leur ‘match-making’“, confient Xavier Louis et Pierre-Frédéric Jaffre. Les deux Français font partie des organisateurs d’un programme de mentoring novateur créé en 2021 par la French Tech London. C’est en effet la première des communautés French Tech dans le monde à proposer cet accompagnement entièrement gratuit de start-ups en early stage, autrement dit encore en développement mais ayant déjà bien assis leur projet, en bénéficiant d’un suivi régulier de “mentors” mais aussi d’événements et de rencontres permettant d’étoffer leur visibilité et leur réseau.
Destinée prioritairement aux start-ups dans la DeepTech (dont le projet propose des services et techniques novateurs, basées à Londres et dans le sud de l’Angleterre et dont l’un des co-fondateurs et français, la première édition de ce programme de mentoring fut, selon les initiateurs, un “véritable succès”. C’est pourquoi la French Tech London a décidé de proposer une second cohorte en juin prochain. Elle appelle donc les start-ups intéressées à postuler avant le 30 avril prochain. L’an dernier, 19 start-ups se sont montrées intéressées. “Au départ, on était sur un objectif de six entreprises à accompagner, mais après les avoir rencontré, entendu les présentations et échangé avec elles, on en a finalement sélectionné huit”, confient Xavier Louis et Pierre-Frédéric Jaffre. Leur profil était très divers : cybersécurité, biotechnologie, e-learning, e-commerce, jeux…
Parallèlement, une dizaine de mentors se sont portés volontaires pour accompagner ces start-ups. Parmi eux, Juliette Souliman de MMC Ventures, Matthieu Ruatti de Cedar Mundi Ventures, Morgane Constanty d’Amazon, Alyssa Tisné d’insendi Learning Experience Platform de l’Imperial College London ou encore Julien Kervella de Samsung Electronics pour ne citer qu’eux. “Ce qui a été intéressant, c’est que dans la liste des mentors, nous avons eu là aussi une vraie diversité dans les profils. Certains sont chefs d’entreprises, d’autres sont dans l’aide à la levée de fonds ou encore avocats”, précisent les deux Français, à l’initiative de ce programme, “et tous donnent de leur temps bénévolement. C’est en cela que nous nous distinguons des accélérateurs ou incubateurs à start-ups où il existe un aspect transactionnel”.
Pour la première cohorte du programme, le match making entre les start-ups choisies et les mentors a été plutôt été une réussite. “Sur les huit du départ, elles sont toutes encore là, donc cela signifie qu’elles en sont satisfaites et que ce programme fait avancer leur projet et leur business”. Xavier Louis et Pierre-Frédéric Jaffre espèrent donc autant de succès pour la seconde cohorte, ouverte cette fois-ci sur tout le Royaume-Uni et dont le lancement officiel sera fait le 23 juin prochain. Huit seront sélectionnées après le dépôt des candidatures, qui doit donc se faire avant le 30 avril prochain.
Les critères de sélection seront toujours aussi stricts et rigoureux : un projet viable et novateur dans la DeepTech, une équipe composée diverse et inclusive, une levée de fonds en démarrage ou un financement participatif en vue, la présence d’au moins un co-fondateur français… Les start-up sélectionnées auront alors la possibilité de booster leur projet avec un mentorat dédié, des conseils d’experts, des aides au pitch, au financement, aux aspects juridique… mais aussi des opportunités de visibilité auprès de médias et de plus de 5000 membres de l’écosystème technologique. “Nous aurons aussi de nouveaux mentors, dont la moitié ne sont pas francophones, qui nous rejoindront pour ce nouvelle cohorte”, précisent les deux Français, très enthousiastes à l’idée de voir prospérer ce programme de mentoring.
Un programme qui fait d’ailleurs des émules au sein de la communauté French Tech. Certaines seraient intéressées à lancer un tel dispositif. “Celle de New York nous a contactés très tôt dans le processus de la première cohorte”, se félicitent Xavier Louis et Pierre-Frédéric Jaffre, “on va voir de plus en plus de communautés développer ce genre de programme basé sur le ‘give back'”. Ce genre d’initiative étant aussi, pour les deux Français, de montrer l’impact de la French Tech partout où elle est présente.
Date limite pour les inscriptions : samedi 30 avril 2022
Pour plus d’informations et pour s’inscrire : ici