Diplômé du prestigieux Royal College of Music de Londres, ArchiPol possède une solide formation musicale. Ce qui le distingue, c’est sa capacité à incarner sans effort une prestation très britannique : cool, drôle, sarcastique et pince-sans-rire à la fois. Il fait, comme il le définit, de “la chanson française sauce aigre-douce”.
En 2023, ArchiPol revient avec un nouvel opus, “Au naturel”, marquant le début d’un nouveau chapitre de sa musique. Entièrement enregistré sur bande magnétique, capturant le son cristallin de chaque instrument acoustique, cet album rend hommage à la forme et aux qualités harmoniques des disques anciens. “Chaque chanson de l’album est comme une île, avec sa faune, sa flore et son atmosphère uniques. Pourtant, elles explorent toutes les thèmes de la lumière et des ténèbres dans l’amour humain, abordant des sujets à la fois heureux et sombres (parfois tragiques), le tout sur des airs rythmés et dansants”, résume-t-il.
Pour célébrer la sortie de ce nouvel opus, ArchiPol entame en cette fin d’année une tournée européenne passant par Paris, Amsterdam et… Londres. Il sera ainsi vendredi 20 octobre sur la scène du Toulouse Lautrec Jazz Club, un lieu qu’il connaît bien puisqu’il s’y est produit pendant neuf ans, quand il habitait la capitale anglaise. Le Français sera accompagné de musiciens, Oliver Barwell-Aufray (guitare), Ayo Vincent (piano) et Romain Malan (violoncelle). Des invités devraient le rejoindre également sur scène.
Crédit photo : Marie Froger
Quand : vendredi 20 octobre à 8.30pm
Où : Toulouse Lautrec Jazz Club
Combien : £16 à £20
Réservations : ici