Derrière chaque humoriste se cache un être humain comme les autres. “Il n’y a pas de frontière entre le comique et la personne qu’il est”, résume Ary Abittan. C’est avec cette idée que le Français montera sur scène lundi 26 novembre au Shaw Theatre, où viendra présenter pour la seconde fois son dernier spectacle, My story.
Il viendra conter son histoire, ou plutôt ses histoires faites de bonheur mais aussi de déboires. “Ce spectacle, j’ai mis 43 ans et 8 mois pour l’écrire”, explique Ary Abittan. Il y parle de ses enfants, de son divorce, de sa famille. “J’avais envie de partager cela avec le public, de le faire rire en parlant de ma vie”, car pour lui, “plus c’est personnel, plus c’est universel”. Il ne compte plus le nombre de spectateurs venus lui confier qu’ils se reconnaissaient dans les sujets abordés quelques minutes plus tôt sur scène. Ary Abittan est proche de son public, d’ailleurs, dit-il, il n’hésite pas à affiner son spectacle en fonction des réactions et des interactions qu’il vit avec lui. “C’est d’ailleurs pour ça qu’on appelle cela un spectacle vivant”, rappelle-t-il.
Après avoir fait salle comble le 17 mai dernier à l’Hippodrome Casino de Leceister Square, le Français revient donc à Londres lundi 26 novembre. “Cela s’était bien passé la dernière fois, ça m’avait beaucoup plu de jouer ici”, explique l’humoriste et comédien. La capitale anglaise, il la connaît un peu car il compte de nombreux amis qui y habitent, mais aussi parce qu’il est déjà venu passer quelques week-ends de ce côté de La Manche. Ce qui l’intéresse surtout dans le fait de venir jouer dans un autre pays, c’est surtout la notion de voyage et de découverte. “J’adore découvrir les salles de théâtres dans chaque ville où je vais présenter mon spectacle”, raconte Ary Abittan. Et il a de quoi voir dans cette tournée, qui l’a amené à faire le tour de France, mais pas seulement puisqu’il a exporté son spectacle en Suisse, en Belgique et bientôt à Montréal.
Il promet d’apporter une petite touche personnalisée pour sa représentation londonienne. Peut-être un brin d’actualité ? “Si elle m’inspire à ce moment-là, pourquoi pas”. D’ailleurs, aimerait-il pour un prochain spectacle s’appuyer sur ce qui se passe dans le monde ? “Je préfère parler des choses que je connais le mieux, et ma vie en fait partie”, lance celui qui sera à l’affiche en janvier prochain de la comédie Qu’est-ce qu’on a encore fait au Bon Dieu?, suite du grand film à succès de 2014 avec Chantal Lauby et Christian Clavier. Télévision, cinéma, scène… Ary Abittan conjugue à volonté et avec beaucoup de talents tous les moyens qui lui permettent exploiter au mieux sa palette de comédien. “Le cinéma c’est pour la journée, la scène pour le soir”, aime-t-il résumer.