Comme chaque année, les associations françaises de l’étranger peuvent bénéficier du dispositif STAFE. Dispositif qui repose sur l’attribution de subventions à des projets dont l’objet est de nature éducative, caritative, culturelle ou d’insertion socio-économique et qui contribuent au soutien des Français à l’étranger. Comme le précise le consulat général de France à Londres, pour être éligibles, “les projets doivent bénéficier directement en tout ou partie à des usagers français, dans le but précité de les aider au plan éducatif, caritatif, culturel ou socio-économique“.
Les candidatures pour l’année 2024 viennent d’ouvrir et les dossiers sont à retirer auprès des services du consulat ([email protected]) au plus tard vendredi 20 octobre prochain et devront être retournés au plus tard vendredi 27 octobre, comprenant :
Les associations candidates doivent avoir plus d’une année d’existence pour pouvoir présenter un projet, et son budget annuel global (recettes totales sur la dernière année consolidée) doit être inférieur à 1 million d’euros. Elles pourront présenter jusqu’à 3 projets pour une même campagne STAFE. Cette année, le montant sollicité par projet est porté à 25,000 euros maximum (contre 20,000 euros auparavant), pour un seuil maximal de financement demeurant à 50% du coût du projet, et à 3,000 euros maximum (au lieu de 2,000 euros auparavant) pour les petites associations dont le budget global n’excède pas 10,000 euros, et dont le seuil de financement par la subvention demeure plafonné, de manière exceptionnelle, à 80%.
La commission nationale du STAFE se tiendra à Paris au mois de mars 2024. Une attention particulière sera portée aux projets d’associations bénéficiant à des entrepreneurs ou auto-entrepreneurs, aux projets visant à la sensibilisation de la communauté française à l’écologie et aux risques climatiques, d’une part, et à l’égalité entre les femmes et les hommes et aux droits des femmes, d’autre part, et aux projets avec des critères sociaux. 2024 étant aussi l’année de l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques par la France, les projets promouvant la pratique du sport sont ainsi encouragés.
Pour plus d’informations : ici