[Article partenaire] Désormais, au LFCG, on conjugue le retour “à la normale” avec les apports technologiques développés lors des confinements. Tradition et modernité prennent ici tout leur sens.
Depuis sa fondation en 1915, le LFCG délivre un enseignement français international d’excellence. Au-delà de cette ambition académique, cette excellence vise à amener chaque élève à développer le meilleur de ses capacités en tous domaines. Les parcours proposés sur les quatre sites de l’établissement organisent une scolarité plurilingue (9 langues), pluriculturelle (41 nationalités se côtoient pour étudier les programmes français, bilingue, ou britannique) et pluridisciplinaire (grande diversité des spécialités et des options). À la fin de leur parcours, baccalauréat ou A-Levels en poche avec des résultats exceptionnels (plus de 64% de mention Très bien au Bac ; 79% de A*-A aux A-Levels), les élèves intègrent les meilleurs établissements d’études supérieures partout dans le monde.
Le LFCG, comme la plupart des établissements scolaires, a vu ses pratiques bousculées par les contraintes sanitaires et les confinements liés à la pandémie. Mais cette petite révolution technologique ne s’est pas arrêtée lors du retour au “présentiel” : la pédagogie et la communication se sont durablement enrichies de ces apports et de ces nouveaux outils, au bénéfice des apprentissages et des échanges, dans et hors de la classe.
Cependant, toute la communauté scolaire s’est réjouie de renouer avec les “habitudes d’avant” pour la rentrée 2021. À part quelques aménagements, comme la recommandation du port du masque dans les locaux pour les élèves du secondaire et pour tous les personnels, cette rentrée a signé le retour à la quasi-normale, accueilli avec enthousiasme par tous et toutes. Le lien social, fortement éprouvé ces derniers dix-huit mois, s’est trouvé renforcé dans une volonté partagée de réactiver le “vivre ensemble”. Cette volonté commune s’est particulièrement illustrée juste avant les vacances avec le concert d’automne donné en plein air par les lycéen.ne.s d’option Musique : le premier concert “live” depuis l’hiver 2020.
Prudemment encadrés par le service médical, en conformité avec les directives des autorités locales, les protocoles se sont allégés. Ainsi, en classe et en dehors, les habitudes reviennent pour une pratique sportive variée, de multiples activités extra-scolaires, un engagement citoyen ou caritatif, et des sorties, projets et partenariats nouveaux ou reconduits.
Le distanciel et le présentiel cohabitent désormais. Affranchie des éventuelles appréhensions ou contraintes techniques, l’approche s’adapte selon les besoins. Les rencontres parents-professeurs, organisées en vidéoconférence à la rentrée, se feront ainsi en présentiel sur les quatre sites du LFCG en décembre. Les intervenants extérieurs échangent avec les classes, tantôt en séances vidéo ou en personne. Les sorties scolaires locales ont déjà repris et des voyages internationaux sont programmés dès le printemps prochain. Au final, les élèves bénéficient de la combinaison du meilleur des deux mondes.
Les projets et événements à l’échelle de la classe ou de l’établissement sont nombreux. La prudence reste de mise et les modalités toujours ajustables en fonction des évolutions de la situation sanitaire et des directives locales. Mais le Téléthon des Français de l’Étranger, le Bazar de Noël de Justice au Cœur, le forum des carrières et des études supérieures, les initiatives citoyennes du CVC et du CVL (Conseils de Vie Collégienne / Lycéenne), et même la rédaction collective d’un nouveau projet d’établissement sont au programme des mois qui viennent.
Dans l’optique de la formation des citoyens de demain, qui va au-delà de l’exigence académique, les élèves du LFCG sont encouragés à s’investir dans des pratiques artistiques, sportives, caritatives ou écologiques. Concernant le développement durable, c’est même un label qui signe l’ambition éco-responsable du LFCG, premier lycée français de l’étranger certifié niveau 3-Expertise par l’AEFE pour sa démarche de développement durable (EFE3D). Outre l’actualité de la COP26 à Glasgow et le thème “arts, sciences et développement durable” de la cinquième semaine des lycées français du monde, la question du bouleversement climatique est transversale au LFCG. Lors des défis mensuels des éco-délégués, d’Earth Week à chaque printemps, de séances de Fresque du Climat, la communauté scolaire est constamment invitée à réfléchir et agir dans l’esprit constructif des petites contributions qui font les grands progrès.
Sous réserve de changements radicaux des directives, les équipes du LFCG prévoient ce mois-ci d’accueillir les potentiels nouveaux élèves et leurs familles en personne sur les quatre sites du Lycée lors de portes ouvertes (calendrier détaillé et inscriptions sur le site internet). Vous pourrez également les rencontrer sur le stand 614 du salon des écoles indépendantes (Independent Schools Show – 13-14 novembre 2021) de Battersea. Ce sera l’occasion d’échanger sur l’ambition d’excellence sans élitisme qui anime le LFCG depuis toujours.
—————-
Note: les “articles partenaires” ne sont pas des articles de la rédaction de French Morning. Ils sont fournis par ou écrits sur commande d’un annonceur qui en détermine le contenu.