Après 7 mois de fermeture, rythmés d’un “stop and go” de mesures restrictives liées à l’épidémie de la Covid-19, la Nuit des Idées, dont le thème sera cette année “Etre ensemble”, va prendre tout son sens pour l’Institut Français du Royaume-Uni.
L’événement, initié il y a quatre ans par la France et aujourd’hui organisé dans 75 pays du monde, est un rendez-vous annuel important pour le centre culturel francophone. Cette édition 2021, au vu du contexte actuel, ne sera pas annulée, mais s’adaptera pour continuer à engager débats d’idées et rencontres avec des invités d’exception. Si traditionnellement, cette nuit se passe sur une soirée unique, l’Institut français du Royaume-Uni a décidé d’en faire un festival, produit sur son site et diffusé en direct sur ses comptes Facebook et Youtube. “On a beaucoup investi dans le numérique et nous sommes en capacité de faire des directs depuis juillet”, confirme la directrice, Claudine Ripert-Landler.
Les équipes du centre culturel ont travaillé durant six mois sur le projet et face à “la richesse des contenus et des intervenants”, mais aussi à l’abolition de contraintes techniques grâce aux nouvelles technologies, l’Institut a donc souhaité donner plus de relief à cet événement annuel, qui avait accueilli l’an dernier 2.400 visiteurs sur une nuit.
Ce sont donc 7 soirées que propose le centre culturel, transformé en studio de production, entre les vendredis 22 et 29 janvier, ponctuées de tables rondes auxquelles participeront donc des intervenants tels que l’autrice Leïla Slimani (qui ouvrira le bal en compagnie de l’Ambassadrice de France au Royaume-Uni, Catherine Colonna), Sandra Laugier, philosophe en études de genre à l’Université de la Sorbonne, Manuel Arias-Maldonado, professeur de sciences politiques à l’Université de Malaga, Clémentine Lalande, PDG de l’application de rencontres en ligne Once, Pierre Singaravélou, réalisateur et professeur d’histoire contemporaine à la Sorbonne… Une trentaine de personnalités ont accepté de participer à ces débats s’articuleront autour de divers sujets comme “Etre seul.e ensemble”, “L’Apprentissage (Décolonisations)”, “Old Empires and New Umpires”, “Together: a French-British perspective” (pour discuter entre autres de l’après-Brexit), “Different together”…
Outre ces tables rondes, l’Institut français a aussi prévu une belle programmation cinématographique, qui rythmera ce festival, ainsi qu’un concert live depuis le Ciné Lumière pour clôturer l’événement, entièrement gratuit et qui sera aussi disponible en “replay”. Les enfants feront partie intégrante de cette “Nuit des Idées” 2021 avec la “Little Night”, où des enfants seront invités à participer à des ateliers virtuels. Des élèves de 46 écoles britanniques et françaises ont aussi réalisé, en amont de l’événement, des projets scolaires autour du thème “Together”.
L’Institut français d’Ecosse, la Maison Française d’Oxford et les Alliances Françaises de Glasgow, Manchester, Bristol et Oxford prendront également part à cette Nuit des Idées en offrant un programme de débats à suivre en ligne.