[Article partenaire] « Une œuvre pittoresque écrite dans un style léger aux sous-entendus malicieux qui porte néanmoins un jugement sévère sur l’ère Thatcher des années 1980. Les lecteurs d’aujourd’hui y trouveront des rapprochements à faire avec la politique britannique actuelle. Tout change et rien ne change… »
Le récit de ce premier roman du Français expatrié Denis Roelens commence dans un bus à impériale à Londres à la fin des années 1980, parmi des banlieusards dans leur stupeur de lassitude. C’est la Grande-Bretagne de Thatcher.
“Les pigeons sont les vautours des villes” est une œuvre de la littérature française moderne et trouvera un écho auprès des expatriés français vivant au Royaume-Uni. Ceux qui ont vécu l’ère Thatcher à Londres le trouveront particulièrement fascinant. La qualité de l’écriture et la critique sociale en font une lecture extrêmement intéressante. Le jury du Prix Goncourt devra en prendre note… Entrons dans le livre avec cet extrait :
« Plongé dans des contemplations métaphysiques proches du coma social, l’Homme se fraya mécaniquement un chemin à travers la foule atavique. Son regard glissait distraitement sur les mille visages hagards de fatigue qui avaient déjà envahi le véhicule dans un mouvement d’exode journalier…
…L’Homme tenta de raisonner, de se concentrer, mais les repères lui manquaient.
Dans sa fièvre, il crut percevoir autour de lui des voix lointaines, une sorte de gargouillement inconsistant.
“Je suis mort”, pensa l’Homme qui n’en menait pas large. “Ci-gît un homme sans patronyme, un banni de l’humanité.” L’idée d’être coupé à jamais de ce qu’il avait été lui fit secouer la tête.
Un flot de pensées indistinctes s’empara de son esprit confus. Une odeur nauséabonde et exsangue flottait dans l’air. Il suffoquait. Il voulut chercher refuge dans le monde extérieur, mais le bus poursuivait sa course folle dans la nuit noire et l’orage grondait. Il n’apercevait plus rien. L’enfer était-il aveugle ?
Les voix d’outre-tombe étaient à présent distinctes et rauques. Les minces filigranes sortaient de leur enveloppe de brume et devenaient mots et les mots vibraient dans l’air comme des arcs trop tendus, prêts à se rompre…
Il se retourna et aperçut un couple de petits vieux assis derrière lui. Les deux seuls autres occupants de l’impériale. Ils se turent. Dissimulés derrière le rideau gris de leurs paupières plissées, les vieillards attendaient. Ils avaient tout le temps du monde. Quelque chose allait se passer… »
Publié par Librinova sous le numéro ISBN-13 : 979-1026269854
“Les pigeons sont les vautours des villes” est disponible à la FNAC, chez Cultura ou sur Amazon.
A propos de l’auteur : Denis Roelens a la double nationalité française et britannique et vit au Royaume-Uni depuis près de 35 ans. Il vit dans l’Oxfordshire avec sa femme et leurs deux enfants adolescents. Denis, capésien en allemand, a abandonné l’enseignement des langues vivantes pour devenir traducteur indépendant de l’allemand et de l’anglais vers le français dans l’année qui a suivi son arrivée au Royaume-Uni en 1987.
—————-
Note: les “articles partenaires” ne sont pas des articles de la rédaction de French Morning London. Ils sont fournis par ou écrits sur commande d’un annonceur qui en détermine le contenu.