Depuis le 2 avril, les voyageurs non britanniques doivent demander un autorisation électronique pour se rendre au Royaume-Uni. Pensée comme le même système que l’ESTA aux Etats-Unis, cette Electronic Travel Authorisation (ETA) est donc obligatoire pour accéder au territoire britannique. Ce document, dont la demande se fait en ligne avant son départ, coûte £16 par personne et est valable deux ans.
Mais depuis la mise en place de ce dispositif, de nombreux voyageurs se sont fait arnaquer par des sites frauduleux. Cela a failli arriver à Antoine. Le jeune Français de 22 ans devait rendre visite début avril à un ami qui vit à Londres. “J’ai su qu’il fallait cette autorisation deux jours avant mon voyage, alors j’ai un peu paniqué”, confie-t-il, “je suis alors allé sur Google et j’ai tapé le mot clé ‘ETA’. J’ai cliqué sur le lien sponsorisé d’un site que je pensais être l’officiel car il contenait le terme ‘gov.uk'”.
Le jeune homme explique avoir ensuite rempli les informations demandées. “Quand il a fallu payer, on m’a demandé £80 ! C’est là que je me suis dit qu’il devait y avoir un problème puisque mon ami m’avait dit que cela coûtait aux alentours des £10”.
Antoine n’a finalement pas payé la somme demandée et est retourné sur le moteur de recherches pour s’assurer qu’il était bien sur le site officiel du gouvernement, avant de s’apercevoir qu’il avait éviter une arnaque. “J’ai eu de la chance, mais combien se sont fait avoir ?”
Difficile de le savoir. Sur certains forums, certains parlent d’arnaques pouvant atteindre plus de 400 euros (ce fut le cas d’un couple belge), les victimes étant persuadées d’être sur le ou du moins un site officiel. Mais ceux derrière ces plateformes sont malins : ils parviennent à imiter parfaitement le site du gouvernement, en utilisant le même design et/ou des adresses URL assez proches.
Pour la plupart des victimes, le plus grave n’est pas de se voir dépouiller de quelques dizaines d’euros en plus, mais d’avoir partager ses données personnelles, notamment son numéro de passeport, et craignent alors que leur identité puisse être usurpée.
Pour éviter de se retrouver dans une situation indélicate, il faut d’abord se souvenir qu’il n’y a un qu’un seul site habilité à donner cette autorisation de voyage : celui du gouvernement britannique, Gov.uk. Une fois sur le site, dans la barre de recherches, il suffit de taper ETA et la personne sera redirigée vers le site officiel. En cas de doute, il vaut mieux ne pas partager ses données et relancer une recherche sur Google.Aussi, la demande peut se faire via son téléphone, en téléchargeant l’application officielle UK ETA sur le Play Store ou sur l’App Store.
Le coût est de £16, sans frais supplémentaire. Ce montant est donc à bien retenir.
Il faut immédiatement prévenir sa banque pour bloquer le paiement. Il suffira d’expliquer également sa situation pour que l’établissement bancaire puisse procéder, si nécessaire, au remboursement de la somme prélevée. Les victimes peuvent, en parallèle, signaler le site frauduleux sur le site du gouvernement britannique mais aussi français Cybermalveillance.gouv.fr.