Fondée par 2 femmes médecins généralistes de plus de 20 ans d’expérience, 2Me Clinic est une clinique privée indépendante proposant une prise en charge spécialisée en santé de la femme.
Les deux fondatrices, la Française Dr Anne Gauthey-Sebert et la Britannique Dr Uchenna Amaechi, font connaissance dans une practice de Battersea où elles exercent toutes deux comme GP. La première a auparavant travaillé pendant 10 ans comme médecin généraliste à Paris et fut un temps élue en charge des questions de santé à la mairie du 18ème arrondissement. À Londres pour raisons familiales, elle s’installe il y a 16 ans comme GP dans le NHS. La seconde a exercé à St George’s Hospital puis en cabinet NHS.
Sensibilisées aux spécificités de la santé féminine, elles sont également spécialisées dans la santé sexuelle et reproductive. Elles se retrouvent toutes les deux autour de « la passion de prendre du temps pour nos patients, une certaine exigence de qualité de soins et d’écoute », explique le Dr Gauthey-Sebert. Toutes deux constatent une prise en charge de la santé de la femme souffrant de délais, de moyens limités et « très segmentée entre maternité, fertilité, planning familial, ménopause. Et la formation des médecins n’est pas toujours adéquate pour la santé des femmes ». Germe bientôt l’idée d’une clinique spécialisée autour de la femme où l’empathie et la bienveillance seraient de mise.
Lancée mi-septembre, 2Me Clinic concentre une équipe tournée vers une approche collaborative de la santé. Aux deux GP fondatrices, s’ajoutent une nutritionniste française, une psychothérapeute, un personal trainer et une échographe, spécialiste de l’échographie des organes féminins.
Au cœur du concept 2Me Clinic, l’idée de tenir compte tant des aspects physiques, qu’émotionnels et psychologique. « Être en bonne santé ce n’est pas seulement traiter un problème de santé spécifique ». La clinique propose des consultations vidéo ou physiques dans ses locaux de Marylebone, un service de contraception (stérilet, implant contraceptif) et des examens cliniques. Ainsi qu’un bilan de santé spécifiquement tourné vers la femme, qui peut être complété par un bilan MST, de fertilité ou ovarien.
Les patientes sont examinées à un niveau de médecine généraliste (par exemple hormones, fertilité, endométriose, contraception ménopause pour la gynécologie) et dirigées si besoin « vers notre réseau de spécialistes dont on sait qu’ils sont excellents et empathiques ». 2Me Clinic propose également un volet éducationnel par l’intermédiaire de son blog et d’un onglet « Waiting Room », permettant d’explorer par soi-même divers aspects de santé féminine. « Nous tenions beaucoup à donner ces informations, à permettre aux femmes de mieux connaître leur corps ».