Elle a choisi d’appeler son école, la Blahblahblah French School. “C’est un nom facile à retenir pour les Britanniques”, explique la fondatrice Sophie Leroy. Car ce sont avant tout pour eux que la Française a ouvert cet établissement en novembre 2021 à Londres. Dans son école, les cours y sont dispensés toute la semaine et les week-ends, en ligne ou en présentiel selon les besoins et les préférences des élèves. L’enseignante propose trois niveaux : débutant, intermédiaire et avancé. “Les cours s’adressent à tout le monde, quel que soit l’âge”, précise Sophie Leroy, “j’ai des élèves qui souhaitent simplement apprendre le français pour passer des vacances en France, comme d’autres qui doivent préparer à des examens et diplômes”.
Venue s’installer il y a cinq ans dans la capitale anglaise pour permettre à ses enfants de “découvrir une nouvelle culture et apprendre la langue”, Sophie Leroy a toujours baigné dans le milieu éducatif. Cette ancienne directrice de l’animation en France a aussi été éducatrice auprès d’enfants sourds et malentendants. Elle a également enseigné la langue des signes avant de devenir directrice d’école. En arrivant à Londres, elle a donc continué sur ce chemin de l’enseignement. Elle a d’abord travaillé comme assistante dans une école française puis on lui a rapidement proposé un poste d’enseignante. “J’avais des élèves de 11 à 18 ans”, ajoute-t-elle.
L’apprentissage d’une langue, mais aussi le partage d’une culture
Parallèlement, elle commence à proposer du tutoring privé en face à face avec des clients intéressés par l’apprentissage du français. “J’ai pu beaucoup observer dans ma carrière et je n’ai jamais aimé enseigner de manière trop académique”, explique Sophie Leroy, qui opte dès le départ pour son école de français pour un apprentissage adapté et flexible selon son public. “J’essaie toujours de me mettre à la place de l’élève et donc de proposer des choses ludiques. Car si c’est trop sérieux, certains peuvent vite se braquer”. Surtout quand il s’agit d’adolescents “qui viennent parfois contre leur gré”. Faire en sorte d’apprendre dans une ambiance légère et “fun” en mettant l’expression orale en avant, tel est l’objectif que la Française voulait donner à sa Blahblahblah French School. “Du coup, ils finissent par adorer venir même quand les cours sont le week-end”.
Les cours se font donc soit en présentiel, dans des lieux que Sophie Leroy détermine au fil des réservations, soit en ligne via les réseaux sociaux, le site internet ou des groupes WhatsApp “en fonction du niveau où des conversations quotidiennes sur des sujets de tous les jours sont animées par les enseignants de l’école pour aider les élèves à pratiquer leur français, en utilisant des notes vocales pour perfectionner leur prononciation”. Sophie Leroy offre également des expériences culturelles où élèves ou non peuvent découvrir “une expérience française en français”. Cela inclut par exemple la dégustation de fromages et de vins, le visionnement de films français suivis d’un questions-réponses et des visites au musée ou aux galeries d’art. “Toutes les expériences se déroulent en français, permettant aux étudiants de profiter du meilleur de la culture française et d’améliorer leur connaissance de la langue dans l’environnement qui les intéresse”, complète la Française, qui se dit heureuse de pouvoir transmettre, au-delà de la langue, la culture de son pays.
Sophie Leroy aimerait plus tard développer davantage ses services en enseignant aussi la langue des signes française, “et pourquoi pas ensuite ajouter l’apprentissage d’autres langues”.
Plus d’informations : site internet et Instagram