Parents français d’enfants scolarisés dans le système britannique ou irlandais, vous craignez que votre progéniture n’oublie la langue de Molière ? Keep calm and register them with French Minded. Sa fondatrice, Cloé Rolin, a plus d’un tour dans son sac pour les faire apprendre en s’amusant.
Lancé en juin dernier et destiné à un public allant de la petite enfance à l’adolescence, French Minded propose des cours en ligne (ou “en présentiel” à Dublin). Une enseignante anime classe virtuelle en petit groupe, pour une durée de 45 à 60 minutes hebdomadaires, après l’école. Au cours de ces séances sur Zoom, “on va plus travailler l’oral, par des jeux. Je vais aussi en profiter pour expliquer les notions”, détaille Cloé Rolin. Les apprentissages sont ensuite consolidés par des modules en ligne, à réaliser à la maison. “J’utilise une plateforme, avec des modules correspondant à des cours. On y trouve aussi des vidéos, des jeux. Les enfants vont y travailler l’écrit, et revoir les notions”. Les compétences abordées sont tirées des programmes de l’Éducation nationale et les classes adaptées à l’âge des enfants.
Avec French Minded, Cloé Rolin s’attache à ce que l’apprentissage “reste de l’ordre de l’amusement”, ainsi qu’à “mettre en valeur le partage des cultures”, chez des enfants au profil très cosmopolite. Avec le support de la littérature jeunesse et de chansons, l’enseignante aborde divers sujets qui sont autant d’apports en vocabulaire. Ces détours ludiques permettent aussi de travailler les notions de façon détournée. Dans le groupe des Petits Explorateurs (niveau maternelle), “on voyage, on découvre d’autres cultures. Les États-Unis pour Thanksgiving, bientôt l’Allemagne pour la Saint Nicolas”. Le groupe des Scribes (6-8 ans) “travaille l’idée de chronologie” et s’initie à la lecture du français. Dans les classes pré-ados et ados, les enfants découvrent la période des Lumières, des grandes découvertes. Ils se lanceront bientôt dans la BD, en attendant jouent aussi les reporters. Une fausse interview est ainsi l’occasion de “reprendre des bases, comme le vouvoiement pas toujours acquis”. Cloé Rolin n’oublie pas non plus la petite enfance, avec la formule (gratuite) “En chantant” : 20 minutes d’histoires ou de chansons.
Très tôt dans passionnée par les théories des pédopsychiatres, Winnicott en tête, Cloé Rolin est très attachée à mettre en œuvre chez French Minded “la bienveillance, l’intelligence émotionnelle, la capacité à savoir exprimer ses émotions”. Une approche que celle qui fut tout d’abord professeur de français à l’Alliance Française de Dublin peut désormais déployer dans ses classes. Une philosophie que French Minded cultivera bientôt plus largement, avec parmi ses projets futurs, “des formations aux enseignants, adaptées à l’enseignement aux enfants”, notamment aux jeunes bilingues.