“L’avenir appartient aux audacieux”, lance Nicolas d’Hyèvres. Et audacieux, ce Français l’est. Au point qu’il vient de lancer une compagnie aérienne dont une ligne desservira Londres Stansted dès le 27 mai prochain, et ce, pendant toute la période estivale. Pas la peine de chercher un gros porteur sur les pistes de l’aéroport londonien : Inzee Air, nom choisi par l’entrepreneur lui-même pour baptiser sa compagnie en référence à la chanson Love is in the air de John Paul Young, proposera des vols entre Deauville, Vatry et la capitale anglaise dans un petit avion. “Ce sera un Fokker 100, soit un avion de 100 sièges”, précise Nicolas d’Hyèvres.
Ainsi, du 27 mai au 26 septembre, avec un aller et retour par semaine (le vendredi et le lundi) soit une capacité hebdomadaire de 200 sièges, les voyageurs pourront se rendre depuis Stansted jusqu’en Normandie ou en Champagne. Le choix de desservir ces deux destinations, à savoir Deauville et Vatry, a été mûrement réfléchi. C’est suite à une étude de marché que l’entrepreneur de 47 ans s’est rendu compte que les liens commerciaux dans le domaine équin entre la Normandie et la Grande-Bretagne étaient considérables. “Les étalons sont en Angleterre, tandis que les juments à inséminer sont en Normandie. Grâce à Inzee Air, plus besoin de se faire rencontrer les animaux. On a les autorisations pour le transport d’azote permettant la conservation des paillettes des étalons”, lance Nicolas d’Hyèvres. Aussi, ajoute-t-il, cette ligne entre Deauville et Londres se justifierait par le fait le nombre important de Britanniques ou de Français vivant en Grande-Bretagne possédant un haras près des bords de la Manche.
Le choix de la Champagne, avec une desserte via l’aéroport de Vatry, ancienne base de l’Otan, s’expliquerait, selon le chef d’entreprise par le commerce viticole non négligeable. C’est pourquoi d’ailleurs, précise Nicolas d’Hyèvres, une franchise de bagages sera offerte pour permettre aux voyageurs de repartir vers Londres avec entre autres du champagne (ou du Calvados depuis la Normandie).
Si le Français est aussi confiant du succès de ces lignes, c’est qu’elles ont déjà été exploitées par d’autres compagnies par le passé et qu’elles ont rencontré un certain succès. Selon lui, avec le développement du télétravail et l’intérêt faiblissant de prendre la voiture pour se rendre en France depuis le Royaume-Uni, Inzee Air présente de réels avantages pour les voyageurs et de les convaincre d’emprunter ces liaisons.
La création de cette compagnie aérienne, dont le logo n’est autre que sa chienne, un Jack Russel nommée Ony, est née après la rencontre fortuite avec un directeur de l’aéroport de Vatry en 2018, qui lui suggère de déployer des lignes aériennes vers le Sud de la France. Il faut dire qu’en matière de tourisme, Nicolas d’Hyèvres s’y connaît plutôt bien. Il est en effet le patron de Géovisions, réseau d’agences de voyages basées entre Troyes et Amiens. Pourtant, il a commencé sa carrière professionnelle dans un tout autre domaine : le monde artistique. “J’ai eu plusieurs vies”, lance le quadragénaire. Après avoir décroché une licence en marketing et communication en 1998, ce natif de Troyes débarque à Paris où il débute une carrière de chanteur et comédien, ainsi que de bookeurs de mannequins.
Mais il va découvrir l’industrie du tourisme et se lancer à fond dans le domaine. D’abord responsable marketing et tourisme chez McArthurGlen Troyes, il devient directeur des ventes et marketing “Millenium & Copthorn Hotels” à l’aéroport Charles de Gaulle de Paris. En 2015, il fonde Géovisions, qui compte aujourd’hui plusieurs agences. Trois ans plus tard, il se lance donc sur le marché aérien avec Inzee Air. D’abord avec des lignes entre Vatry et Ajaccio ainsi que Nice.
Pour Londres, il faudra attendre près de quatre ans pour que l’idée se concrétise. “La décision s’est prise en début d’année 2022”, confirme Nicolas d’Hyèvres. L’autorisation auprès de Stansted a été assez rapide, de son propre aveu. “Un aéroport regarde avant tout le trafic qu’une compagnie peut lui apporter. Et sur ces lignes, qui avaient déjà existées et qui ont connu un certain succès, cela n’a pas posé de problème”, commente le chef d’entreprise pour qui l’audace et l’opportunisme ouvrent souvent les portes. Les premiers vols vers et depuis Londres débuteront donc dès le 27 mai. “Le dernier retour se fera le 26 septembre”, précise le Français. Un choix de la période assez longue pour attirer à la fois les personnes commerçant entre la France et le Royaume-Uni, mais aussi les touristes qui aimeraient se rendre dans un sens ou dans l’autre.
Si Nicolas d’Hyèvres est si confiant dans l’avenir, c’est que Inzee Air n’a aucun concurrent sur les deux lignes que la compagnie propose mais aussi parce que les prix proposés restent abordables. “En moyenne sur l’année, on est un vol entre 50 et 100 euros”, détaille le chef d’entreprise. Sur le site internet, qui est traduit en français et en anglais, les voyageurs ne peuvent cependant payer qu’en euros. “On part du principe que ce ne sera pas un frein pour les gens qui emprunteront ces lignes parce que disposant d’euros comme de livres sterling”.
Et si les liaisons connaissent le succès après ce premier essai, Nicolas d’Hyèvres réfléchira à les développer, et peut-être même à les doubler dès l’an prochain. “L’avenir appartient aux audacieux”, répète-t-il.