Claude Monet a visité Londres à trois reprises entre 1899 et 1901, fasciné par sa vue sur la Tamise depuis le balcon de sa suite à l’hôtel Savoy. Le peintre a alors entrepris de capturer sur ses canevas, et avec son style impressionniste, la lumière de la ville à des heures précises de la journée, ce qui a donné naissance à des tableaux célèbres comme les vues sur le pont de Waterloo, le Parlement et le pont de Charing Cross.
Commencée lors de trois séjours dans la capitale entre 1899 et 1901, la série a été terminée et dévoilée à Paris en 1904. Claude Monet souhaitait alors les exposer à Londres l’année suivante, mais le projet a échoué. Jusqu’à ce jour, elles n’avaient jamais fait l’objet d’une exposition au Royaume-Uni.
Le rêve du peintre français va donc être exaucé avec l’exposition “Monet and London – Views of the Thames”, qui se déroulera à quelques mètres de là-même il avait logé lors de son séjour à Londres, à The Courtauld Gallery, et qui débutera le vendredi 27 septembre pour s’achever dimanche 19 janvier. En présentant les tableaux que Claude Monet avait lui-même sélectionnés pour son public à Paris et à Londres, les visiteurs vivront donc une expérience unique admirant ce que le peintre voulait présenter et les œuvres qui, selon lui, représentaient le mieux son entreprise artistique ambitieuse.
Quand : du vendredi 27 septembre 2024 au dimanche 19 janvier 2025
Où : The Denise Coates Exhibition Galleries, Somerset House, London WC2R 0RN
Combien : £16
Informations et réservations : ici