Avec 50% des emballages plastiques jetés après un usage unique et 8 millions de tonnes de ce matériau finissant chaque année dans les océans, le besoin en solutions de conditionnement écologiques est criant. La start-up londonienne Notpla invente un packaging durable, compostable, voire consommable et dérivé des algues.
C’est leitmotiv de Notpla, diminutif de “not plastic”, à la fois le nom de l’entreprise créée en 2014 et celui du matériau qu’elle développe. Les deux co-fondateurs, le Français Pierre Paslier et l’Espagnol Rodrigo Garcia Gonzalez, anciens étudiants en Innovation Design Engineering at Imperial College London and the Royal College of Art ont développé ce mélange d’algues, d’extraits d’autres plantes et de minéraux. Un rapide coup d’œil sur les produits de Notpla, et ce n’est plus le plastique qui est fantastique, mais bien les possibilités offertes par cette plante visqueuse et un peu repoussante que les baigneurs de certaines côtes connaissent bien.
Tout d’abord, cette matière première n’empiète pas sur les ressources, puisque « l’algue, qui peut croitre jusqu’à 1 mètre par jour, n’a pas besoin d’eau fraiche ni d’engrais », précise l’entreprise, qui se fournit auprès de fermes à algues de Bretagne et du nord de l’Espagne. Et atout majeur, les emballages dérivés de cette plante aquatique se dégradent entièrement en l’espace de 4 à 6 semaines, sans laisser aucun résidu, y compris dans un compost maison, tels une pelure de fruit.
Après une première levée de fond en 2017 et le coup de pouce d’un investisseur l’année suivante, Notpla est en mesure de tester son premier produit en grandeur nature. Au marathon de Londres 2019, les coureurs se sont ainsi vu offrir des sortes de bulles d’eau ou de jus de fruit, les Ooho. Le liquide est encapsulé dans un film en notpla, biodégradable, ou même comestible. Le concept, également testé lors de festivals tels Glastonbury, se décline avec d’autres liquides (sauces, alcools). Très esthétique, il remplace avantageusement verres, sachets et bouteilles en plastique. D’une capacité de 15 à 100 ml, les Ohoo sont fabriquées à Londres, avec une machine sur mesure, qui pourra elle-même être louée.
Notpla développe également une boite pour la restauration à emporter. En carton, elle est doublée d’un enduit en notpla, imperméable à l’eau et à l’huile. Recyclable, compostable, biodégradable ou retransformable en pâte à papier, ce packaging est une excellente alternative aux boites en plastique ou doublées de plastique, qui se dégradent mal. Cet emballage a été testé avec Just Eat, application de livraison de restauration et 11 restaurants partenaires début 2021. L’entreprise planche sur deux autres produits : les films thermoscellables pour contenir poudres et autres aliments secs, ainsi que des sachets pour produits non alimentaires (vis, clous). On est emballé !