Ils ont choisi le nom de Taste of Joy, parce que, promettent-ils, goûter à leurs éclairs procure “une grande joie”, mais aussi parce que Joy, c’est le surnom donné à Jonathan Georgery, l’un des deux co-fondateurs. C’est en août dernier que le Français a lancé son entreprise de pâtisserie avec sa partenaire Bianka Ozsvath. Tandis que le premier s’occupe des recettes et de la confection des éclairs, son associée gère les commandes et livre les commandes.
Un duo complémentaire qui s’est rencontré il y a seulement 6 mois. Bianka Ozsvath venait de rejoindre l’équipe opérationnelle de la boulangerie londonienne pour laquelle Jonathan Georgery travaillait comme chef pâtissier après avoir quitté le restaurant Lucky Cat de Gordon Ramsay lors de la pandémie. “Cela faisait longtemps que j’avais envie de créer quelque chose à moi”, explique le Français. Avec Bianka Ozsvath, ils commencent à en discuter. “On a des goûts similaires, on travaillait plutôt bien ensemble, on n’était jamais en désaccord”, confie la jeune femme qui se lance alors avec Jonathan Georgery dans ce qui va être leur première aventure entrepreneuriale. Pourtant, la Hongroise d’origine ne vient pas pas du monde de la pâtisserie, mais de la mode. Elle a travaillé entre autres au sein du grand magasin de luxe londonien Selfridges. “Mais j’avais envie de changement, et j’avoue que j’ai toujours aimé le sucré, et je me suis dit que ce serait intéressant de travailler pour une boulangerie”.
Avant de lancer Taste of Joy, les associés se posent alors la question de ce qu’ils souhaitent faire. “Ce qui était sûr, c’est qu’on voulait proposer des éclairs. Après, on ne savait pas si on voulait aussi inclure des viennoiseries”, raconte Bianka Ozsvath. Mais pourquoi spécifiquement des éclairs ? “Parce qu’on avait mené quelques études de marché et on s’est aperçu qu’il était difficile de trouver un bon produit à Londres, c’était donc un marché à prendre, avec un fort potentiel”. Cependant, les associés souhaitent présenter une autre version de cette pâtisserie, bien connue des Français : ils proposeront ainsi des éclairs inspirés de la haute gastronomie. Une volonté qui prend tout son sens quand celui qui est aux commandes des fourneaux est chef pâtissier depuis plus de 14 ans et qu’il a travaillé dans des établissements londoniens comme Zuma appartenant à Arjun Waney ou encore Lucky Cat de Gordon Ramsay.
Jonathan Georgery imagine alors des recettes nouvelles, comme au chocolat et cacahuètes. “J’utilise du chocolat 70% de la marque Valrhona, chocolatier français basé à Tain L’Hermitage”, explique le Lyonnais d’origine. Les cacahuètes, elles, ont été grillées et apportent ainsi du croquant. “On a créé une gamme de 8 saveurs”, détaille Bianka Ozsvath. Elle comprend un éclair à la pistache, au citron vert et noix de coco, au caramel beurre salé, à la vanille et aux amandes salées, au mocha, au fruit de la passion et marshmallow ainsi qu’à la framboise et la rose. “On fait beaucoup de recherches et de tests pour voir comment améliorer à chaque fois les recettes. Je m’inspire aussi beaucoup de mes expériences, de nos goûts personnels”, confie le Français, qui chaque semaine propose une recette nouvelle, appelée sobrement “la saveur de la semaine”. “Jonathan a vraiment un talent pour trouver le bon équilibre entre tous les ingrédients et n’utilise pas beaucoup de sucres. Et surtout c’est lui qui confectionne le glaçage”, complète Bianka Ozsvath.
Si Jonathan Georgery est en charge de pâtisser, la jeune femme, elle, a donc pris la charge des commandes de Taste of Joy, du service clients et même de la livraison. “Je suis une passionnée de vélo”, rit-elle, “donc cela me convient bien”. Avec son deux roues, elle livre les clients deux fois par jour. “On a appelé ça le ‘sunset’ et le ‘sunrise delivery’”, confie la jeune femme, “parce qu’il y a ceux qui préfèrent manger des éclairs au petit-déjeuner et ceux qui sont plutôt de la fin de journée”.
La vente se fait à l’unité ou par box de 8 et de 4 (avec une option halal, autrement dit sans gélatine). Taste of Joy livre dans l’ouest et sud-ouest, mais il reste possible de commander en click and collect à South Kensington. “Nous sommes aussi présents dans plusieurs marchés de Londres”, ajoute Bianka Ozsvath, notamment au Partridges Food Market le samedi et au Victoria Park Market le dimanche.
Taste of Joy a rapidement grandi en un éclair… En moins de deux mois, les commandes se sont multipliées grâce au bouche-à-oreille et la présence de la marque sur Instagram, se réjouissent les deux fondateurs. “On commence déjà à regarder à louer une cuisine professionnelle, car pour le moment on fait tout depuis la maison”, expliquent-ils. Et si les choses continuent sur cette lancée, Bianka Ozsvath et Jonathan Georgery aimeraient bien ouvrir une boutique d’ici un an.