Après toutes ces semaines passées devant des écrans, l’idée est la bienvenue. Lancée par deux Français de Londres, Wail Meskine et Guillaume Buisson-Hainaut, également assistants d’éducation dans un établissement scolaire français de Londres, la structure The French Camp propose des “camps multi-sports bilingues (anglais-français)“ aux 5-15 ans durant les vacances scolaires. Avec une première session lors des congés de Pâques à venir, du 5 au 16 avril prochains.
Les séances ont lieu à l’air libre au Battersea Park Millenium Arena, à Londres. “Il y a une grande piste d’athlétisme, un grand stade en herbe”, expliquent les deux associés. Les jeunes sont accueillis chaque chaque jour de 9 à 16h, du lundi au vendredi (avec la possibilité de s’inscrire à la journée, à la semaine et il faut prévoir son “packed lunch”).
Encadrés par trois à quatre animateurs (pour une trentaine de jeunes maximum), tous “DBS checked”(*), enfants et ados se verront proposer une série d’activités sportives – football, baseball, tennis, gym, fitness…. – mais aussi des jeux adaptés aux moins âgés, comme “la patate chaude” où il faut se passer une balle, “un, deux, trois soleil” ou “poule, renard, vipère”, où il faut s’attraper les uns les autres. L’idée étant de s’adapter aux divers âges et profils. A ceux qui ont sont déjà un peu sportifs et “ceux qui le seraient moins”.
Le but étant, par le biais de l’activité physique présentée de façon ludique, de participer au développement des enfants. “Cela permet, bien sûr, d’accroître leurs aptitudes physiques, ce qui est primordial pour la croissance, détaillent les fondateurs du French Camp. Et puis cela les aide aussi à prendre confiance en eux ainsi qu’à développer le partage, le respect d’autrui, bref, l’apprentissage de la vie en communauté.”
Les activités se font en anglais et en français. Car pour Wail Meskine et Guillaume Buisson-Hainaut, qui ont lancé leur projet pendant le dernier confinement, il peut être intéressant de développer ce service pour les petits francophones de Londres. “Les ‘sports camps’ pour les vacances sont répandus en Angleterre mais il y a naturellement peu de choses organisées, à notre sens, pour la communauté francophone.” Ils ont choisi Battersea (qui compte dans les environs plusieurs écoles françaises), jugeant que ce genre d’offre sportive pour les jeunes pourrait y être plus étoffée.
Pandémie oblige, tout se fait en extérieur (même si une solution de repli existe en cas de pluie). Lavages de mains réguliers et constitution de “bulles” – les jeunes doivent rester avec un même groupe de camarades – seront de mise. Pas de masque pour eux. En revanche, les encadrants adultes devront avoir les leurs si la distanciation ne peut être respectée. Le matériel est bien sûr désinfecté.
Les deux Français ont beaucoup travaillé dans l’animation et les colonies de vacances en France, en plus d’avoir aussi une expérience de coachs sportifs. Egalement “personal trainer”, Guillaume Buisson-Hainaut juge le sport essentiel. “Cela m’a beaucoup aidé à me construire en tant qu’individu.” Quand Wail Meskine dit apprécier de voir “l’évolution” des jeunes sur une journée. Il reste des places pour la seconde semaine des vacances d’avril et les inscriptions ne vont pas tarder à ouvrir pour les “bank holidays” de mai et pour l’été.
———————————————————————
(*) Les “DBS checks (Disclosure and Barring Service)” correspondent à la vérification du casier judiciaire, obligatoire, bien sûr, pour travailler avec des enfants.