Cette année, le fête nationale française tombe un vendredi, parfait pour célébrer ce 14 juillet jusque tard le soir. French Morning London vous fait le tour des événements à ne pas rater à Londres pour ce Bastille Day 2023.
L’Islington Festival of Music and Art 2023 célèbre à sa façon le Bastille Day en consacrant une soirée spéciale dans sa programmation à la fête nationale française. “Bastille Day : Summer Nights” propose ainsi deux concerts comprenant flûte, piano, violon et voix pour reprendre les grands classiques incluant entre autres Hector Berlioz (Les nuits d’été), Mel Bonis (Invocation, Une flûte soupire), Cécile Chaminade (L’anneau d’argent, Air de ballet), Claude Debussy (Syrinx, Nuit d’étoiles), Gabriel Fauré (Après un rêve, Clair de lune), Georges Hüe (Fantaisie), Francis Poulenc (Flute and Piano Sonata) et Maurice Ravel (La flûte enchantée).
Où : St Mary’s Church, Upper Street, London N1 2TX et Islington Square, 116 Upper St, London N1 1AB
A quelle heure : 7pm
Prix : de £8 à £29
Informations et réservations : ici et ici
Galvin Bistrot & Bar, le bistrot français gastronomique situé à Spitafileds, transportera toute la journée les gourmets à Paris avec un menu 100% authentique. Le chef Joe Albina a créé une carte courte et sucrée à l’image des bistrots de France. Au menu : tartare de Saumon du Loch Duart et sa gelée de concombre, onglet au poivre et frites, tarte Tatin aux pommes et crème Fraîche. L’accordéoniste parisienne Fifi La Mer viendra apporter (uniquement pour les services du soir) la touche musicale à ce Bastille Day gastronomique.
Où : Entrance on 35, Bishops Square, Spital Square, London E1 6DY
A quelle heure : plusieurs services dans la journée et la soirée
Prix : £30 par personne
Réservations : ici
Autre adresse gastronomique pour profiter de ce 14 juillet : Socca. Ce restaurant, co-fondé par le chef français aux deux étoiles Claude Bosi (déjà à la tête de Bibendum à Londres), fête “Bastille Day” avec une semaine, du lundi 10 au vendredi 14 juillet, pleine de délices. La Terrasse De Bastille, habillée dans le plus pur style français, proposera ainsi un menu spécial créé par l’équipe de cuisine de Claude Bosi. Les convives seront assis sous une farandole de drapeaux français flottant au vent tout en dégustant entre autres un délicieux pain bagnat accompagné de frites et pour le dessert de madeleines à l’orange et glace à l’huile d’olive.
Où : 41 South Audley Street, London W1K 2PS
A quelle heure : de 12pm à 2.30pm et 5.30pm et 10.30pm
Prix : £28
Réservations : ici
Christian Michel, guide français à Londres et fondateur de “French London Experience”, organise chaque année un pique-nique pour le 14 juillet. Les participants se retrouveront à Kensington Gardens, pas loin de la Résidence de France, pour trinquer à la fête nationale. Chacun apporte ce qu’il souhaite pour partager avec les autres convives. Au programme : “Marseillaise” pétanque. L’événement, gratuit, est également ouvert aux francophones et francophiles.
Où : Round Pound, Kensington Gardens (des drapeaux bleu blanc rouge seront disposés pour aider les participants à trouver le lieu)
A quelle heure : de 6pm à 9pm
Prix : gratuit
Inscriptions : ici
Qu’est qu’un 14 juillet sans bal ? Le groupe Frogs in London, spécialiste de l’organisation de soirées françaises à Londres, propose de célébrer Bastille Day en musique. Rendez-vous au Zoo Bar, à Leicester Square, qui a été privatisé pour l’occasion. Le DJ Nicoland viendra spécialement de France pour l’événement et les fêtards pourront se déhancher sur les meilleures chansons des années 80 à nos jours. Surtout n’oubliez pas votre carte d’identité pour pouvoir entrer !
Où : Zoo Bar, 13-17 Bear Street, London WC2H 7AQ
A quelle heure : de 9.30pm à 3am
Prix : de £8 à £12
Informations et réservations : ici