And the winner is : Maison Puget. La boulangerie française du quartier de Portobello a remporté la seconde édition de la Best Baguette de Londres, organisée par French Morning London. Ce n’est pas une première pour la famille Puget, installée dans la capitale anglaise depuis 2018. En effet, elle avait déjà remporté le titre lors de l’édition 2019.
Et ce sont les larmes aux yeux qu’Amandine et Jean-Christophe, accompagnés de leurs deux enfants et une partie de leur équipe, sont venus récupérer leur prix sur la scène de la magnifique salle du Insurance Hall. Quelques minutes auparavant, ils avaient déjà reçu le prix du meilleur pain spécial, où les boulangeries devaient présenter un pain de leur création. “Obtenir ces deux récompenses était vraiment inattendu”, s’est exprimée Amandine Puget, “on est vraiment fier”. Pour elle, ces prix viennent récompenser “un travail acharné depuis cinq ans” de la part de toute l’équipe de la boulangerie Puget. “La satisfaction du public fait d’autant plus plaisir”.
Pour elle, leur passion serait peut-être une des clés de leur succès auprès des membres du jury, composé de Tamy Abdullahi, finaliste de l’émission Next Level Chef, Laurent Desirée, gagnant de Masterchef, Séverine Rutherford, cheffe pâtissière, Tony Doré, chef boulanger et Jade Perez de Répertoire Culinaire. “Au-delà de la qualité, je pense que la passion que l’on met dans notre travail s’est ressentie”, a ainsi jugé Amandine Puget. Ces deux prix, les boulangers de Notting Hill vont l’afficher “fièrement” sur leurs vitrines, comme après leur victoire en 2019. Pour ce qui est de leur participation à la prochaine édition, Amandine comme Jean-Christophe Puget souhaitent “laisser la chance aux autres” et espèrent plutôt intégrer le jury. “En tant que professionnel, j’ai aussi envie de donner notre avis sur les autres pains”, a expliqué Jean-Christophe Puget.
Outre ces deux récompenses, une autre a aussi été très applaudie. Celle du choix du public, qui était nombreux (près de 300 personnes, qui ont pu être bien guidées dès leur arrivée par les bénévoles de Londres Accueil) pour goûter aux baguettes, mais aussi aux produits des partenaires de l’événement : Cheezelo, Saveurs & Traditions, Cointreau, Wines Affairs et French Click. Et c’est la boulangerie St George Coffee qui l’a reçue. La baguette de cette boulangerie installée du côté de King’s Road a conquis le palais des nombreux visiteurs, qui ont largement voté pour elle. C’est Loïc Deuff, jeune prodige de la boulangerie et ancien professeur de boulangerie au lycée le Paraclet, qui est venu récupérer le prix sur scène. “J’ai voté pour lui car sa baguette était celle que j’ai préférée”, a confié Marc, venu en famille pour l’édition de cette Best Baguette de Londres, sponsorisée par Répertoire Culinaire, Les Moulins Viron, Bluto, French Touch Properties et French Touch Commercial.
La seconde place est revenue au Deli Robuchon, tandis que la dernière marche du podium a été complétée par Tufnell Park Bakery. A ne pas oublier, les trois autres finalistes de cette belle compétition, qui n’ont certes pas remporté de prix, mais qui ont attiré de nombreux visiteurs sur leur stand, ravi de goûter à leurs baguettes mais aussi autres produits présentés par ces boulangeries : Aux Pains de Papys, Bread & Co et Pierre Alix Boulangerie, heureuses, selon leurs propres mots, d’avoir participé à ce concours. Alors vivement la prochaine !
Crédits photos : Timothée Mille