“Ce service, on l’aurait d’abord voulu pour nous”, avoue Arthur Magne, l’un des trois fondateurs du nouveau service de livraison de pain, Bluto. Alors qu’il vit depuis 3 ans avec Arnaud Darré sur Londres, les deux jeunes hommes partageaient un même constat : le pain frais et français leur manquait. “On se disait que ce ne serait pas mal d’avoir une application permettant de commander une fois et de se faire livrer régulièrement.” Chose dite, chose faite. Avec un troisième comparse, Simon Milandre, les trois Français ont commencé les livraisons lundi 9 novembre.
Un bluteau est un ancien outil utilisé dans les moulins pour séparer les différentes composantes de la farine, afin de n’en récolter que la meilleure partie. “On voulait que notre service porte un nom français en lien avec le monde du pain. On trouvait alors que remplacer le “eau” par un “o” donnait un côté plus dynamique et moderne”, explique Simon Milandre.
Si Bluto est avant tout un service de livraison, il ne l’est que pour un produit : le pain. “La livraison et la vente sont le cœur de notre entreprise. Mais notre service est prévu et pensé uniquement pour ce seul produit”, confirme Arnaud Darré. Les trois amis se sont en effet adaptés à cet aliment phare de la cuisine française, en proposant des livraisons sans minimum d’achat et à un prix très attractif. “Il y a des offres sur Londres, mais elles ne sont pas adaptées au pain. Par exemple, la boulangerie française Paul propose des livraisons avec un montant minimum de £20”, poursuit le jeune homme. Or, les Français qui achètent régulièrement leur pain en ont rarement pour ce montant. “On voulait donc créer quelque chose qui puisse réellement entrer dans le quotidien des gens.”
Arthur Magne, qui travaillait jusqu’au lancement de Bluto dans l’hôtellerie et la restauration, a alors eu vent du potentiel d’un tel marché. “L’offre de boulangeries à Londres est relativement faible. Pour un pain d’une qualité équivalente à celui proposé en France, l’offre se réduit encore plus. Au fil de discussions avec des clients, et notamment des Français, j’ai donc rapidement compris qu’il y avait un créneau à prendre.” L’idée en poche, et ce depuis trois ans, il ne leur restait alors plus qu’à trouver une boulangerie avec laquelle créer un partenariat pour répondre à cette demande.
“Une grande partie de notre travail a consisté à démarcher et tester toutes les boulangeries physiques présentes sur Londres, explique Simon Milandre. Mais on s’est rapidement aperçu qu’il allait être compliqué pour ces commerces de produire en grande quantité pour nous.” Ils se sont alors renseignés sur les établissements produisant pour les professionnels de la restauration et de l’hôtellerie. Jusqu’à obtenir le contact du chef boulanger de Robuchon. “La qualité qu’il propose dans ses produits est exactement celle que nous recherchions. Pour les avoir goûtés, on était tous d’accord sur le fait qu’ils faisaient partie des meilleurs de Londres”, confie Arnaud Darré.
Les trois amis sont en plus arrivés au bon moment : le chef boulanger était justement en train de chercher de nouvelles façons de promouvoir ses produits. “Le fait que l’on puisse livrer leur pain dans cette période compliquée pour eux, leurs deux établissements, le Deli Robuchon et le Comptoir Robuchon, ayant dû fermer pendant le premier confinement (ils sont tous les deux ouverts en livraison et en take-away durant ce deuxième confinement, ndlr), a facilité la création d’un partenariat”, ajoute de son côté Simon Milandre.
Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cette collaboration semble plutôt prometteuse. “On est très contents des premiers jours, parce que nous avons plus de commandes qu’espéré. Même si pour ‘l’instant elles sont majoritairement pour une seule fois, certains clients commencent déjà à en passer de manière récurrente, notamment parce qu’ils apprécient vraiment les produits, se satisfont les trois partenaires. Mais ce qui fait le plus plaisir, c’est que nombreux sont ceux qui nous remercient pour ce service, parce que c’est quelque chose qui leur manquait vraiment. Notre constat selon lequel le pain est un produit du quotidien important était le bon”, se félicitent-ils.
En plus de proposer du pain frais de bonne qualité et de façon régulière, les Français s’appliquent également à retrouver l’effet de proximité qui existe avec la boulangerie “du coin” en France. Pour le moment, comme ils se chargent eux-mêmes des livraisons, ils tentent en effet de redorer le blason de ce service et de mettre fin à son côté très impersonnel. Mais proposant des créneaux de livraison deux fois par jour en semaine, de 6am à 11am et de 4pm à 8pm, et de 7am à 2pm le week-end, les associés projettent à terme d’embaucher des livreurs, qui auront alors à charge d’entretenir cette proximité avec les clients.
Car si Bluto ne livre pour l’instant que dans l’ouest de Londres, ce n’est qu’une question de temps avant que la zone couverte par le service ne s’élargisse. “Sur notre site, les gens peuvent nous faire part des postcodes dans lesquels ils aimeraient être livrés. Cela nous permet d’avoir une idée des secteurs dans lesquels il y aurait de la demande, ce qui va nous aider à nous étendre, explique Simon Milandre. Mais pour le moment, on se concentre sur la construction d’une clientèle régulière et on ajuste notre fonctionnement. On va y aller lentement mais sûrement.” Une chose est cependant sûre : Bluto n’a pas fini de faire des heureux.