Berty Cadilhac vit à Londres depuis un peu plus de dix ans. Scénariste et réalisateur de films commerciaux et publicitaires en français comme en anglais, il a connu un beau succès en France en 2015 avec sa pièce de théâtre “Le chameau de M. Hollande”, rebaptisé “Cuisine Diplomatique” et qui a décroché le prix SACD de la meilleure comédie du festival OFF d’Avignon en 2016. Depuis, Berty Cadilhac navigue entre la France et le Royaume-Uni où il poursuit plusieurs projets, dont son petit dernier “Bouter les Anglais”. “J’avais décidé d’en faire un court métrage au départ”, explique-t-il. Qu’il déclinera, afin de développer un peu plus les personnages, sous la forme d’une série de 11 épisodes. “Je trouvais aussi que le format web série était plus intéressant et plus accessible”, commente le réalisateur et producteur français.
Cette “comédie grinçante made in London” raconte comment, pour anticiper les futures super canicules qui rendront l’Hexagone invivable d’ici 20250, la France décide d’envahir l’Angleterre et de la rebaptiser “Nouvelle France”. Pour concrétiser ce projet, la communauté française sur place est mise à contribution pour supprimer tous les Anglais, mais en toute discrétion et avec une certaine élégance. Fraîchement débarqué à Londres, Ben, personnage principal de la série, va tenter de faire échouer ce projet machiavélique. “La France et l’Angleterre ont toujours été des bons ennemis”, avance le réalisateur, “ce sont en même temps deux pays qui se ressemblent beaucoup sur de nombreux plans. Cela nous a donc permis plein de choses, tout en restant drôles et sans jamais montrer de mépris”.
Le tournage a duré un an, entre juillet 2023 et juillet 2024, et le premier épisode a été mis en ligne le 14 juillet dernier. “On a tourné sur un an, mais tout s’est vraiment accéléré sur les six derniers mois”, confie Berty Cadilhac, “comme nous n’avions pas de budget, nous avons dû jongler avec les emplois du temps des acteurs, et parfois sur des créneaux de 3 à 4 heures de tournage. Mais cela nous a permis d’être efficaces et d’être très bien préparés”.
Le réalisateur s’est entouré d’une troupe de comédiens déjà bien installés à Londres, comme l’acteur Morgan Sebode, qui joue Ben et qui produit également la web série. Les comédiens de la French British Improvisation et du collectif Onzala, avec notamment Jeff Vitale, ou encore Alexiane Cazenave, fondatrice de la compagnie de théâtre Perspective, font aussi partie du casting.
La diffusion des premiers épisodes a été très bien accueillie. “Nous avons eu des bons retours sur la qualité de la web série”, s’enthousiasme Berty Cadilhac. De quoi lui donner envie de peut-être lancer une saison 2, d’autant plus, et sans rien divulgâcher, le dernier épisode laisse une ouverture possible sur une suite, qui pourrait se faire sous un format plus long – 20 à 25 minutes – avec la possibilité de la diffuser sur d’autres plateformes.
Mais pour l’envisager, le réalisateur aimerait pouvoir cette fois-ci disposer d’un budget. “Le CNC (Centre national du cinéma et de l’image animée, ndlr) propose des bourses pour la création de contenu sur Youtube par exemple”, avance le Français, “ou nous pourrions faire appel à un financement participatif, mais on verra cela en octobre-novembre, à la fin de la diffusion de la web série”.