Avec cette nouvelle ouverture, Gazette poursuit son déploiement north of the river. Après les historiques sites de Battersea, Putney et Trinity, lotis dans ce bon vieux South West presque campagnard, la brasserie se déploie en effet de l’autre côté de la Tamise. Avec Chancery Lane puis l’Institut français du Royaume-Uni à South Kensington, c’est désormais également à Clerkerwell, au bord d’une jolie rue pavée, que la marque envoie du steak (tartare).
Accordéons, table Scrabble, Paris Match des années 50, antiques affiches et autres objets abracadabrantesques chinés dans le nord de la France ont joyeusement envahi le rez-de-chaussée du Marrabbles Hotel. « L’hôtel cherchait un repreneur pour le restaurant, explique Walter Lecocq, l’un des deux fondateurs de Gazette. La mère d’un des responsables venait souvent déjeuner chez nous, à Putney, et leur a suggéré notre nom ».
S’en suivent 18 mois d’étude de faisabilité, négociations et travaux, à l’issue desquels ouvrait le 1er novembre dernier Gazette Clerkenwell, reconnaissable de loin avec sa façade rouge signature.
Avec ses 90 couverts, le restaurant, qui compte également un bar lounge, un coin privé et une terrasse, est, avec Battersea ouvert en 2007, l’autre paquebot de la marque. « Clerkenwell a une belle architecture typique londonienne, c’est très vivant, il y a des musées, des show-rooms de design. Farrindgon, à quelques minutes à pied est en pleine régénération, avec notamment le marché aux viandes de Smithfield Market. C’était important pour nous d’être là », s’enthousiasme l’entrepreneur.
A la tête de ce restaurant d’hôtel, Gazette s’intègre à nouveau dans une structure existante, comme à l’Institut français. « Nous avons beaucoup de plaisir à nous associer avec une équipe en place, cela offre une base », s’enthousiasme Walter Lecocq qui confie s’occuper aussi de la restauration et du catering de l’ambassade d’Allemagne (cocorico !).
Un nouveau site qui représente tout de même un challenge, dû aux exigences hôtelières : assurer le manger et le boire toute l’année, 7 jours sur 7, du matin au soir. « Pour cet hôtel de 59 chambres, nous nous occupons en plus du petit-déjeuner. Et du room service complet, servi sur un plateau », détaille Walter Lecocq. Sans oublier l’ADN de Gazette : l’intégralité de la carte (par ici les 12 escargots, la bavette à l’échalotte ou le soufflé-cuit-le-temps-qu’il-faut) et les rituels (huîtres du mardi, nous voici !) se retrouveront aussi dans l’assiette. Ou plutôt dans l’estomac.
Adresse :
Gazette Clerkenwell, 86-88 Clerkenwell Rd, London EC1M 5RJ