C’est une première mondiale. La salle de sport Gymbox à Londres a créé depuis mi-septembre un cours de fitness… spécial Brexit ! Non, non, vous ne rêvez pas. Ce sont bien des séances sportives pour se libérer du stress lié au contexte de la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne.
Déchargez votre colère en frappant sur des sacs de boxe à l’effigie de Boris Johnson ou Theresa May, lancez-vous dans le Ju-Jitsu en pensant à Jeremy Corbyn, soulevez des poids en fixant du regard Jacob-Ress Logg… C’est une classe d’un nouveau genre qui est proposée depuis quelques semaines au sein du club londonien Gymbox, situé dans le quartier de Victoria à Londres. Constituée d’une série d’exercices de haute intensité pour une durée totale de 30 minutes, ce cours a donc pour but de décharger toute sa colère liée à la politique et aux négociations de la sortie du pays du bloc européen.
“Peu importe s’ils étaient pour le Remain ou le Leave, les gens en ont juste assez d’entendre toujours parler du Brexit”, explique Marc Diapper, patron de Gymbox, “chaque exercice de ce cours a donc été pensé par des experts sportifs pour évacuer au maximum le stress”. Le club de sport s’est aussi associé avec un spécialiste de la gestion de la colère, Julian Hall, pour élaborer ce circuit de fitness quelque peu insolite. L’expert confirme que ce cours est parfait pour se défouler. “Les recherches montrent que le fitness peut aider à lutter contre les pensées et sentiments négatifs et il ne fait aucun doute que l’incertitude, le stress et les tensions liés au Brexit se répercutent dans la vie normale des gens. Cette classe est donc le moyen idéal pour libérer l’énergie accumulée que crée la colère suscité par ce Brexit”.
A la disposition des clients, différents exercices comme le “Politician Punchbag” (sac de boxe), “The Corbyn Ju-Jitsu Throw” (lancer de poids), “The Politico Head Slammer” (lancer de balles), “The Jacob-Rees Logg Lift” (poids à soulever) et “The Theresa May Sack Race” (course intensive dans un sac à patate). Un coin, baptisé “Cameron Quitters Corner” (du nom de l’ancien Premier ministre David Cameron), a même été pensé pour celles et ceux qui trouveraient la classe un peu trop intensive.
Dans la salle également, des citations “inspirantes” ont été placardées un peu partout sur les murs, avec des messages du genre “Il y aura suffisamment de nourriture”, phrase prononcée dernièrement par le ministre du Brexit Dominic Raab pour rassurer les Britanniques sur les conséquences de la sortie du pays. De quoi se motiver davantage dans ses exercices.
Avant de lancer cette classe, Gymbox a demandé à ses clients quels politiques ils aimeraient frapper le plus. Le sondage a été sans surprise : Boris Johnson, ancien maire de Londres et ministre des Affaires étrangères démissionnaire, est arrivé en tête facilement en tête (40%), suivi du chef du parti travailliste Jeremy Corbyn (24%), puis de Nigel Farage, ancien leader de l’extrême droite avec Ukip (19%).
La salle de sport a même invité celui que l’on surnomme “BoJo” à venir tester les cours. “Il aurait été fou d’accepter”, plaisante Rory McEntee, directeur marketing. Car il faut dire qu’effectivement le sac de boxe à son effigie rencontre beaucoup de succès auprès des clients de Gymbox.
Pour celles et ceux qui voudraient tester, rendez-vous tous les jeudis à 12.15pm dans le club de Victoria.
One Response
Tres amusant comme idée.