Malgré l’échéance du Brexit à la fin du mois de mars qui se fait de plus en plus pressante, les ressortissants français au Royaume-Uni restent dans l’expectative quant à ce que seront leurs droits une fois leur pays d’accueil sorti de l’Union européenne.
Pour tenter de remédier à ce problème, le Consulat de France à Londres organise une réunion publique d’information qui portera sur les droits des ressortissants et le settled status. Ladite réunion se tiendra samedi 16 mars de 10am jusqu’à 12.30pm dans la salle du Ciné Lumière, au sein de l’Institut français. La session sera ouverte par un discours de l’Ambassadeur de France au Royaume-Uni, Jean-Pierre Jouyet, avant que Guillaume Bazard, Consul Général de France à Londres, présente la situation actuelle des droits des ressortissants. Puis, s’ensuivra une séance de questions-réponses entre les participants à la réunion et les membres du consulat afin qu’aucun doute ne puisse subsister dans l’esprit des Français de Londres et du Royaume-Uni.
Pour y participer, il suffit de s’inscrire sur le lien de l’événement en espérant que les places ne soient pas déjà parties. Il est inutile de préciser que la réunion est gratuite. Pour pouvoir entrer dans l’Institut francais le jour de la réunion, il faudra que les participants se présentent munis de leur billet reçu par mail ou imprimé et d’une pièce d’identité.
Le destin des ressortissants français du Royaume-Uni est aujourd’hui entre les mains des parlementaires britanniques, et sera bien plus clair à l’issue de la semaine cruciale de votes à Westminster. Pour le moment, si vous avez des inquiétudes ou des doutes sur le sujet, voici un petit guide qui pourrait répondre à vos questions portant sur des thèmes variés, avec les informations que nous avons actuellement, bien que celles-ci pourraient changer en fonction des décisions prises par le Parlement.