“Last Exit avant le Brexit” est un one man show sur l’Europe, écrit et interprété en anglais par Bernard-Henri Lévy. L’activiste et philosophe français viendra le présenter sur scène à Cadogan Hall lundi 4 juin.
Le spectacle raconte l’histoire d’un écrivain français, enfermé dans une chambre d’hôtel, rédigeant un discours sur le destin de l’Europe et pourquoi le Royaume-Uni doit rester dans l’Union Européenne. Il remonte ainsi le temps, fouillant dans sa mémoire, des heures les plus sombres de l’humanité à Auschwitz au siège de Sarajevo, en passant par les migrants qui sombrent dans la Méditerranée.
Cet écrivain, incarné par Bernard-Henri Lévy, partagera ainsi ses vues passionnées sur l’identité et l’histoire communes européennes, ses victoires et ses défaites. De Shakespeare et Locke, en passant par Churchill, aux Beatles, JK Rowling, Stephen Hawking et tant d’autres, il démontrera alors comment les Britanniques ont été, avec les Français et les Allemands, les inventeurs de l’idée européenne.
Bernard-Henri Lévy rappellera ainsi au public les mots du grand poète John Donne : “Aucun homme n’est une île entière de soi / Chaque homme est un morceau du continent, une partie de l’essentiel”.
Le spectacle est proposé par The Hexagon Society, centre de culture française et anglaise qui crée et développe des événements culturels et charitables.