L’annonce a été faite mardi 26 novembre par l’ambassade de France au Royaume-Uni : Brigitte Macron se rendra à Londres mercredi 4 décembre. L’épouse du président de la République viendra remettre, en compagnie de la reine Camilla, le Prix de l’Entente Littéraire, récompense spécialement créée dans le cadre des célébrations de l’anniversaire de l’Entente Cordiale.
2024 marquait effectivement les 120 ans de la signature de cet accord diplomatique et économique entre la France et le Royaume-Uni. Tout au long de l’année, plusieurs événements ont ainsi eu lieu pour commémorer cet anniversaire. Mais c’est en septembre 2023 que fut officiellement annoncé la création du Prix Littéraire, même si l’idée avait germée lors du sommet franco-britannique quelques mois auparavant entre Emmanuel Macron et Rishi Sunak, qui était alors Premier ministre britannique.
L’officialisation a ainsi été faite pendant la visite d’Etat du roi Charles et de son épouse Camilla en France. “Madame Macron et moi-même partageons un amour profond pour la littérature et de fortes convictions sur l’importance de l’alphabétisation : à travers nos engagements respectifs, nous avons personnellement été témoins de la capacité des livres à apporter de la joie, du réconfort, une compagnie, des rires et de l’espoir ; à ouvrir nos yeux à d’autres expériences et à nous rappeler que nous ne sommes pas seuls. Je citerais ici Victor Hugo : “Apprendre à lire, c’est allumer du feu ; toute syllabe épelée étincelle”“, expliquait alors la reine.
L’idée était ainsi de récompenser des ouvrages destinés aux adolescents et aux jeunes adultes. Organisé par l’Institut français du Royaume-Uni et la Royal Society of Literature, ce prix veut également célèbrer les plaisirs de la lecture et le partage d’expériences littéraires entre la France et le Royaume-Uni.
Mercredi 4 décembre, le nom de l’auteur ou de l’autrice récompensé(e) sera donc annoncé à la Résidence de France. Le public saura qui le jury, présidé par l’écrivaine Joanne Harris et composé des Français Marie-Aude Murail et Timothée de Fombelle et des Britanniques Patrice Lawrence et Joseph Coelho, aura sélectionné parmi les ouvrages pré-sélectionnés début novembre.
Deux prix de 8,000 euros seront attribués, récompensant un texte français traduit en anglais, et un texte anglais traduit en français. Chacun des prix sera partagé à parts égales entre les créateurs du livre (l’auteur et le traducteur et – s’il y a lieu – avec l’illustrateur).