Depuis 2001, les musées “publics” de Londres ouvrent leurs portes gratuitement aux visiteurs, garantissant ainsi à chacun un accès à l’art. En éliminant la barrière financière, cette initiative soulève cependant la question de la sélection des musées à visiter lors de vacances ou d’un week-end. Au vu de leur nombre, il peut être difficile de faire la différence entre tous ces lieux culturels de Londres. Emplacement, particularités, durée moyenne de visite… : French Morning London recense toutes les informations pratiques des musées les plus emblématiques de la capitale afin de permettre aux visiteurs de choisir plus facilement l’établissement culturel qui correspond le mieux à leurs attentes.
Comment ne pas commencer cette liste sans mentionner le musée le plus connu du Royaume-Uni, le British Museum ? Ouvert au public depuis 1759, il compte parmi les plus anciens musées du monde. Situé en plein centre de Londres, dans le quartier de Bloomsbury, cet immense établissement national abrite une collection impressionnante de huit millions d’objets, bien que seulement 80,000 d’entre eux soient exposés sur le site de plus de 13 hectares. Cette collection diversifiée permet aux visiteurs de retracer l’histoire de l’humanité à travers les six continents.
Néanmoins, comme au Louvre, il est impossible de tout voir en une seule journée. Afin de bien planifier sa visite, il est conseillé au public de sélectionner à l’avance les salles qui suscitent son intérêt. Des plans du musée sont disponibles en ligne ou à l’entrée pour faciliter cette préparation.
Il faut cependant savoir que le British Museum est particulièrement réputé pour sa remarquable galerie dédiée à l’Égypte ancienne, abritant notamment la fameuse Pierre de Rosette, cruciale dans le déchiffrement des hiéroglyphes au XIXe siècle. De plus, tout au long de l’année, le musée propose de nombreuses expositions temporaires et événements spéciaux, enrichissant ainsi l’expérience des promeneurs.
Adresse : Great Russell St, London WC1B 3DG
Réservations : ici
À la différence du British Museum, le Natural History Museum de Londres n’est pas dédié à l’histoire de l’humanité, mais est plutôt consacré à l’histoire de la Terre et de ses différentes formes de vie à travers les âges. Ce musée est particulièrement populaire auprès des enfants, captivés dès leur entrée par l’impressionnant squelette de baleine bleue de 30 mètres, les diverses représentations de dinosaures et les mammifères empaillés.
Avec une collection de 70 millions d’objets et de spécimens, répartis en cinq sections – zoologie, paléontologie, botanique, entomologie et minéralogie – le Natural History Museum offre une expérience riche et variée. Bien que deux ou trois heures soient recommandées pour en profiter pleinement, cela ne suffira pas à explorer toutes les collections. Cependant, cela offre une vision globale et satisfaisante de la diversité des expositions.
De plus, étant situé à proximité d’Hyde Park et du Science Museum, c’est une destination idéale pour une promenade en famille avec les enfants.
Adresse : Cromwell Rd, London SW7 5BD
Réservations : ici
Fondé en 1857, le Science Museum de Londres a commencé modestement en rassemblant des objets de la Grande Exposition Universelle de 1851, et en faisant initialement partie du Victoria and Albert Museum. Depuis 1928, il est établi à South Kensington et abrite une impressionnante collection de plus de 300,000 objets, offrant ainsi les collections les plus complètes au monde en sciences, technologie, exploration spatiale, industrie et médecine.
C’est un véritable voyage à travers le temps, du XIXe siècle à nos jours, offrant une expérience captivante pour les familles. On peut y admirer des machines à vapeur en état de fonctionnement, des avions de la Seconde Guerre mondiale, le module de commande de la mission spatiale Apollo 10, ainsi qu’une fascinante collection d’instruments médicaux illustrant l’évolution des techniques chirurgicales à travers les âges. De plus, le musée ne se limite pas au passé, proposant régulièrement des expositions temporaires, permettant de comprendre les dernières découvertes scientifiques.
Le Science Museum propose une expérience ludique avec de nombreuses animations interactives et un même un cinéma diffusant des documentaires sur la science et la nature. Pour profiter pleinement de toutes les activités et découvrir l’ensemble de la collection répartie sur cinq étages, il est recommandé de prévoir entre trois et quatre heures sur place. Cependant, en choisissant les salles à visiter à l’avance et en limitant le temps passé sur les animations, il est possible de faire une visite plus rapide en une à deux heures.
Adresse : Exhibition Rd, London SW7 2DD
Réservations : ici
Établie en 1824, la National Gallery est le plus prestigieux musée d’art de Londres, jouissant d’une renommée mondiale. Sa collection permanente rassemble plus de 2,300 peintures, allant du XIIIe au XXe siècle, incluant des chefs-d’œuvre tels que Les Tournesols de Vincent Van Gogh, La Vierge aux rochers de Léonard de Vinci, ainsi que des toiles de Rembrandt, Titien, Botticelli, Velázquez et Michel-Ange. Le musée est organisé en trois sections, couvrant respectivement les débuts de la Renaissance, son apogée, puis l’époque baroque, pour enfin s’attarder sur les impressionnistes et postimpressionnistes.
À l’instar du Science Museum, il est recommandé de prévoir de trois à quatre heures pour une visite complète. La situation centrale de la National Gallery, sur la célèbre place Trafalgar Square, en fait un point de départ idéal pour explorer le centre de Londres, en poursuivant par exemple jusqu’à St James’s Park et Buckingham Palace. Les passionnés d’art peuvent également profiter de la proximité de la National Portrait Gallery, qui expose les portraits d’importants personnages historiques britanniques.
Que l’on soit un amateur d’art confirmé ou simplement intéressé par l’histoire culturelle, la visite de la National Gallery est un incontournable lors d’un séjour à Londres.
Adresse : Trafalgar Square, London WC2N 5DN
Réservations : ici
La Tate Britain est souvent comparé à la National Gallery, mais ces deux musées se distinguent par plusieurs aspects. Tout d’abord, leur emplacement : tandis que la National Gallery se situe au cœur de la ville, la Tate Britain est niché à Pimlico, un quartier résidentiel paisible le long de la Tamise, offrant une ambiance propice à la flânerie, mais avec moins de sites touristiques à proximité.
Ensuite, le Tate Britain se concentre principalement sur les artistes britanniques du XVIe siècle à nos jours, avec notamment une mise en lumière du peintre Joseph Turner, tandis que la National Gallery présente une sélection plus étendue et variée d’œuvres européennes.
Une visite complète de la Tate Britain devrait nécessiter environ une heure trente. Ainsi, pour choisir entre les deux musées, il est judicieux de considérer quelle est la préférence du visiteur entre la culture locale britannique et la peinture européenne, ainsi que la durée de son séjour à Londres.
Adresse : Millbank, London SW1P 4RG
Réservations : non nécessaires, excepté pour les expositions temporaires
La Tate Modern de Londres, inauguré en 2000 dans une ancienne centrale électrique du quartier de Bankside, est un joyau de l’art moderne et contemporain. Ce monument historique abrite une collection impressionnante de plus de 70,000 œuvres d’art, dont A Bigger Splash de David Hockney, la Composition with Yellow, Blue, and Red de Mondrian, ou encore le Diptyque Marilyn d’Andy Warhol. Ces trésors artistiques, provenant du monde entier et datant pour les plus anciens de 1900, sont judicieusement répartis sur cinq niveaux thématiques.
Les étages 1, 2 et 4 accueillent des expositions temporaires, tandis que les niveaux 3 et 5 proposent des collections dédiées aux œuvres abstraites, à la poésie et aux mouvements artistiques comme le cubisme, le futurisme et le vorticisme. La Tate Modern offre en permanence une programmation riche en expositions temporaires, satisfaisant ainsi tous les amateurs d’art moderne, de Dali à Picasso, en passant par Van Gogh ou Andy Warhol.
Une visite complète de ce musée d’exception, dont l’affluence annuelle rivalise même avec celle du MOMA de New York, requiert généralement entre deux et trois heures.
Adresse : Bankside, London SE1 9TG
Réservations : non nécessaires excepté pour les expositions temporaires
Situé dans le quartier de South Kensington, le Victoria & Albert Museum célèbre les arts et le design. Il s’illustre comme l’un des musées les plus prestigieux de la ville, et le plus vaste au monde dans sa spécialité. En effet, sa collection dépasse les 4,5 millions d’objets et est d’une diversité éblouissante : des habits somptueux aux bijoux scintillants, des meubles raffinés aux toiles empreintes et sculptures envoûtantes. Couvrant plus de 5000 ans d’histoire artistique à travers le globe, d’Europe à l’Asie, de l’Amérique à l’Afrique, ce musée offre un voyage captivant à travers les époques et les cultures.
Comme au British Museum, explorer cette collection extraordinaire dans ses moindres détails nécessiterait vraisemblablement plusieurs années. Cependant, pour en apprécier une vision globale, il est recommandé aux visiteurs de consacrer entre trois et quatre heures sur place, même si cela peut sembler un peu long pour les plus jeunes.
En plus des expositions permanentes, le V&A séduit par ses expositions temporaires fascinantes, comme récemment la rétrospective dédiée à Gabrielle Chanel ou encore celle mettant en lumière le Tropical Modernism. Situé à proximité du Musée d’Histoire Naturelle et de nombreux cafés animés, le majestueux édifice en briques rouges du V&A invite les visiteurs à prolonger leur découverte artistique dans l’effervescente ville de Londres.
Adresse : Cromwell Rd, London SW7 2RL
Réservations : non nécessaires, excepté pour les expositions temporaires