Cette semaine, French Expat vous emmène à la rencontre de Bruno Grandsard, un Français installé à Brooklyn qui se présente aux élections pour le 10e district parlementaire de New York, un secteur qui couvre le sud de Manhattan et l’ouest de Brooklyn. Bien qu’il ait grandi dans un petit village français niché au cœur des Yvelines, Bruno a bénéficié d’une éducation multiculturelle grâce à sa mère américaine et son père belge. Après le lycée, il s’envole pour les États-Unis pour étudier à la prestigieuse Fletcher School of Politics à l’université de Tufts, puis au Japon, où il rencontrera sa future épouse, une Espagnole. La multiculturalité, on vous dit !
Bruno a toujours voulu œuvrer pour le bien commun, que ce soit en étudiant la diplomatie à Boston ou en s’engageant pour le climat plus tard dans sa carrière. Mais il faudra attendre 2020 pour le voir se lancer en politique : engagé auprès de la campagne du candidat démocrate Joe Biden, Bruno s’investit et fait du porte-à-porte dans les fameux swing states pour empêcher un second mandat de Donald Trump.
Aujourd’hui, le Français se bat pour intégrer les questions climatiques dans le débat politique, résoudre la crise du logement à New York et, surtout, pour que chaque voix soit entendue. Vous allez voir, Bruno mène une campagne vraiment atypique : en famille et entre amis. Cet ancien marathonien est plutôt impressionnant : entre janvier et avril derniers, il a parcouru pas moins de 500 kilomètres à pied dans son district pour rencontrer ses électeurs ! Le pari va-t-il payer ? Réponse le 25 juin prochain.
French Expat est un podcast de French Morning qui raconte les parcours de vie des Français établis hors de France. Retrouvez-le sur toutes les plateformes d’écoute : Spotify, Apple Podcast, Deezer, Google Podcast, Podcast Addict, Amazon Music. Cet épisode est raconté, produit et réalisé par Anne-Fleur Andrle, habillé et mixé par Alice Krief.