“Si notre plateforme peut être bénéfique au plus grand nombre en traversant les frontières, alors nous en serions ravis”, s’enthousiasme Delphine Groll, co-fondatrice et directrice des opérations chez Nabla. Cette start-up parisienne, spécialisée dans l’intelligence artificielle et la santé, a lancé en février dernier le site c19.info, référencé depuis par le ministère de la Santé. Chaque jour, une trentaine de médecins bénévoles répondent ainsi aux questions liées au coronavirus mais assurent également un suivi psychologique pour les personnes en détresse. Face à son succès dans l’Hexagone, la plateforme, entièrement gratuite, veut dorénavant apporter son aide aux Français expatriés.
“Au départ de la crise sanitaire fin février, on souhaitait avant proposer un service gratuit de prévention et de renseignement sur le virus”, précise Delphine Groll. Le projet, coordonné sous la supervision de deux médecins (Anne-Laure Rousseau et Stanislas Harent) commence d’abord avec la mise en ligne d’un questionnaire anonyme : âge, sexe, taille, poids et autres informations de base mais aussi détails sur les traitements médicaux en cours, apparition de symptômes du Covid-19… “Le but de ‘c19.info’ était surtout de désengorger les services d’urgence quand aucun signe alarmant était à noter, mais aussi de diriger les patients selon leur profil vers la meilleure solution de prise en charge”, détaille la co-fondatrice de Nabla. Depuis la mise en ligne de ce questionnaire en France, le site, depuis référencé par le ministère de la Santé, a enregistré 300.000 connexions.
L’afflux d’utilisateurs a alors poussé Nabla à faire évoluer la plateforme mi-mars dernier, en leur permettant de solliciter les conseils d’un médecin, toujours gratuitement. Une quinzaine de professionnels se sont en effet portés volontaires pour animer la plateforme. “Ils souhaitaient donner de leur temps, vu que l’activité en cabinet de ville et dans certains services d’hôpitaux étaient en baisse”, souligne Delphine Groll. L’avantage pour les patients est que la réponse par SMS est donnée sous les deux heures en moyenne. Depuis, 3.000 questions ont pu être posées et concernaient divers sujets : l’attitude à adopter après avoir été en contact avec une personne contaminée, les risques pour les femmes enceintes ou encore pour les personnes atteintes de maladies chroniques, ainsi que des questions sur le suivi médical.
Mais pour aller plus loin, la start-up a constitué une deuxième équipe médicale dédiée. “Certains médecins nous ont expliqué que parfois ils se sentaient limités dans le soutien qu’ils pouvaient apporter à des patients”, poursuit la co-fondatrice de Nabla. En effet, ces internautes étaient davantage à la recherche d’écoute psychologique notamment pour apprendre à faire face au confinement, sur la peur d’être infecté(e), les violences conjugales ou encore l’isolement. “Il y a aussi eu des besoins exprimés de la part de professionnels de santé, qui se sentaient malmenés dans cette crise et qui avaient besoin de parler”, confie Delphine Groll.
C’est ainsi qu’une nouvelle fonctionnalité a été ajoutée à la plateforme en mettant à disposition gratuitement, là encore, une équipe de 17 psychologues et de psychiatres. Pour entamer la discussion, qui se fait toujours dans le respect de la confidentialité et de l’anonymat, les personnes n’ont qu’à renseigner leur numéro de téléphone et leur prénom. Les échanges se font ensuite via WhatsApp.
Dorénavant, l’équipe de Nabla voudrait donc faire connaître l’existence de cette plateforme aux Français habitant à l’étranger étant donné que les problématiques découlant de cette crise sanitaire sont semblables partout dans le monde. Avec cet avantage pour les expatriés francophones de pouvoir parler sa propre langue avec un professionnel de santé, et cela, “gratuitement”, insiste Delphine Groll. Le site fait d’ailleurs des émules à l’international, il a déjà été traduit en indonésien et la start-up parisienne vient d’être approchée par le Sénégal. Nabla est aussi en train de travailler sur le sujet du déconfinement pour continuer à accompagner les Français, là aussi partout dans le monde, dans cette nouvelle étape.