Que ce soit pour accueillir des amis ou de la famille en visite le temps d’un week-end, ou simplement pour satisfaire une envie de vous faire une sortie plaisir, il peut être difficile de choisir parmi les nombreux “food halls” de Londres. Pour guider les gourmands, French Morning London propose un duel entre les deux marchés les plus célèbres de la capitale anglaise : Borough Market et Camden Market. Sortez les gants et comptez les points, car ce match promet d’être serré.
Borough Market, le plus vieux marché britannique
Borough Market, situé près de London Bridge, est l’un des marchés alimentaires les plus anciens et les plus célèbres de Londres. Remontant à plus d’un millénaire en arrière, avec des premières mentions dès 1014, il a commencé comme lieu de commerce de céréales, de poissons, de légumes et de bétail. Le marché a ensuite prospéré au fil des siècles jusqu’à sa fermeture par le Parlement en 1775. Deux ans plus tard, les résidents locaux l’ont ressuscité. Sa position stratégique près du London Bridge en a fait un centre de commerce crucial pour les marchandises arrivant par la Tamise.
Au XIXe siècle, Borough Market a été transformé avec l’introduction de structures en fer et en verre, typiques de l’époque victorienne. Après une période de déclin au XXe siècle où il s’agissait seulement d’un marché de gros destiné aux marchands de légumes du sud de Londres, le commerce a connu une renaissance dans les années 1990, se réinventant en tant que centre de gastronomie de haute qualité. Aujourd’hui, géré par une association caritative au profit de la communauté, Borough Market continue d’évoluer et d’attirer des visiteurs du monde entier.
Camden Market, la reconversion d’un quartier
Aujourd’hui, Camden Market est l’une des destinations les plus fréquentées de Londres, ce qui rend difficile d’imaginer qu’il n’existait pas encore il y a quelques décennies. Jusqu’aux années 1870, Camden n’était qu’une simple voie de contournement de Londres, jusqu’à ce que le Regent’s Canal favorise le commerce dans la région, entraînant la construction de centaines d’entrepôts et de chaînes de production. Cependant, lorsque le transport maritime est devenu trop cher au milieu du XIXe siècle, le quartier est tombé en décrépitude, jusqu’à ce que l’idée de créer un marché d’art et d’artisanat prenne forme.
L’histoire commerciale de Camden Lock commence au début des années 1970, précisément le 30 mars 1974, avec l’ouverture d’un nouveau marché du samedi à Camden Town, accueillant 16 commerçants vendant des antiquités, des bijoux et des objets d’artisanat. Rapidement, il gagne en popularité grâce à son mélange éclectique de marchandises uniques à Londres. D’autres marchés voient alors rapidement vu le jour à proximité, tels que Buck Street Market (mode), Stables Market (antiquités) et Inverness Street Market (alimentation).
Aujourd’hui, ces quatre marchés sont regroupés sous le nom de Camden Market, abritant plus de 1,000 petites entreprises qui enrichissent le quartier de leur diversité multiculturelle. En revanche, contrairement à Borough Market, ce lieu touristique et gastronomique n’est pas géré par une association ; depuis 2014, il a été acquis par le milliardaire israélien Teddy Sagi pour la somme de £490 millions.
Borough Market, sur les terres des sites historiques
Ouvert six jours par semaine, de 10am à 5pm, et fermé le lundi, Borough Market bénéficie d’un avantage majeur sur de nombreux autres marchés londoniens : il est entièrement couvert, offrant ainsi une protection contre le climat capricieux de la ville. Cependant, avec ses 21,5 millions de visiteurs par an, il peut être difficile de trouver une place pour manger à l’intérieur. Heureusement, plusieurs espaces verts environnants et les rives de la Tamise offrent des lieux agréables pour déjeuner avec vue. De plus, son accessibilité est renforcée par son aménagement sur un seul niveau, sans escaliers ni ascenseurs, à l’exception de quelques stands à étages.
Situé dans le quartier de Southwark, au sud de la Tamise, Borough Market se trouve à proximité immédiate du London Bridge, le rendant facilement accessible par les transports en commun avec notamment le passage de la Jubilee et de la Northern line ou encore de la station de train. Le marché est également proche de plusieurs attractions emblématiques telles que la cathédrale de Southwark, le Shakespeare’s Globe Theatre, le Tower Bridge, le Tate Modern, le Golden Hind et la Tour de Londres, toutes à quelques minutes de marche.
Camden Market, un lieu touristique à part entière
À seulement deux stations de métro de Saint Pancras, Camden Market bénéficie d’une position centrale. Dès la sortie des transports, le spectacle commence avec Camden High Street, une rue commerçante très populaire, regorgeant de boutiques, bars, pubs et restaurants aux façades éclectiques, irrésistibles à photographier. Après cinq minutes de marche, les badauds atteignent le marché, ouvert 7 jours sur 7 de 10 am à 6 pm.
Plus encore que Borough Market, Camden est une destination touristique par excellence, accueillant chaque week-end plus de 100,000 visiteurs, rendant parfois difficile la recherche d’une table de pique-nique libre. Manger le long du canal peut également être peu pratique. Cependant, Camden Market compense avec une multitude d’activités à proximité : shopping, concerts, événements culturels, promenades en bateau, découverte de l’art de rue, balade sur les traces d’Amy Winehouse (avec la statue de la chanteuse et sa maison au 30 Camden Square) et visite à Primrose Hill, offrant une vue imprenable sur Londres. Mais malgré sa localisation avantageuse, le marché est moins accessible en raison de ses pavés, marches, ponts et passages étroits, et pour les jours de pluie, Camden Market est seulement partiellement couvert.
Borough Market, raffinement et produits frais
Situé à proximité de nombreux sites historiques, Borough Market allie le charme du vieux Londres à une touche de modernité grâce à sa structure en fer et en verre. Panier en osier ou tote bag à l’épaule, les touristes et locaux se mêlent pour admirer les étals de fleurs et une variété de produits frais, allant des fruits et légumes bio aux fromages artisanaux, en passant par des pâtisseries alléchantes et des plats préparés provenant des quatre coins du monde.
C’est un lieu emblématique de la capitale, où l’atmosphère y est souvent plus paisible et sophistiquée, invitant les visiteurs à savourer chaque bouchée dans un cadre pittoresque et raffiné.
Camden Market, vive l’anticonformisme
Camden Market brise les conventions avec son ambiance résolument “underground”, attirant une multitude de passionnés de la culture punk, qui affluent vers les salons de tatouage ou se prêtent volontiers à des séances photo rémunérées par les touristes. Ce marché est un véritable creuset de tendances culturelles typiquement anglaises. L’ambiance hippie, les menus végétariens et la musique indie y sont omniprésents.
Cependant, en tant que quatrième lieu touristique de la capitale anglaise, Camden Market est victime de son succès et voit l’ouverture de boutiques plus classiques comme Starbucks, Foot Locker et Kentucky Fried Chicken, et les Britanniques regrettent souvent la perte d’authenticité. Malgré cela, il reste un passage incontournable lors d’une première visite à Londres.
Borough Market, qualité et durabilité
À Borough Market, l’accent est mis sur la tradition et la qualité des produits. Ce marché emblématique est réputé pour ses produits locaux et artisanaux, mettant en valeur le meilleur de la gastronomie britannique, mais aussi française. Les stands offrent une sélection soigneusement choisie de produits frais, allant des fruits et légumes de saison aux fromages affinés, en passant par les viandes et poissons de qualité supérieure.
Les artisans et producteurs locaux sont à l’honneur, afin de mettre en avant l’agriculture durable. Les prix peuvent être plus élevés à Borough Market mais il s’agit bien d’une des destinations gastronomiques les plus réputées de Londres
Camden Market, street food et diversité
À Camden Market, avec plus de 90 échoppes culinaires, la diversité est à l’honneur, reflétant l’éclectisme et l’audace de ce quartier emblématique. Les stands de nourriture proposent une large gamme de saveurs du monde entier, des plats de rue exotiques aux créations gastronomiques innovantes.
Les visiteurs peuvent déguster des spécialités asiatiques, des tacos mexicains, des falafels du Moyen-Orient ou des hamburgers végétaliens, le tout dans une atmosphère animée et cosmopolite. Les menus sont souvent présentés de manière créative et originale, attirant l’œil et éveillant les papilles des passants, avec des prix généralement abordables, adaptés à un large éventail de budgets.
Bien que tous deux renommés pour leur offre gastronomique à Londres, Camden Market et Borough Market sont deux destinations bien différentes, voire opposées.
D’un côté, Camden Market, haut lieu touristique, attire les passionnés de découverte désireux d’explorer la culture punk et multiculturelle britannique tout en savourant des plats internationaux abordables. C’est un véritable melting-pot culinaire où l’audace des saveurs rencontre l’effervescence de la scène alternative. Le lieu idéal pour les visiteurs qui aiment faire la fête et qui chercheraient à être un peu “dépaysés”.
En parallèle, Borough Market offre une escapade gastronomique raffinée au cœur de la capitale. Lieu de prédilection pour les connaisseurs en quête de produits locaux de qualité, il propose une expérience plus exclusive et souvent plus onéreuse. C’est l’endroit idéal pour les bourgeois-bohèmes en quête d’une pause gourmande entre deux visites du riche patrimoine anglais.