En 2014, Caudalie ouvrait sa première boutique à Londres. La marque française de produits de beauté choisissait le quartier de Covent Garden, sur Monmouth Street, pour cette première adresse dans la capitale anglaise. Puis, elle a continué son développement en ouvrant d’autres boutiques : d’abord à Clapham en 2017, puis à Islington et Notting Hill en 2019. A l’époque, Mathilde et Bertrand Thomas, les deux fondateurs de la marque, avaient même fait le déplacement pour inaugurer la nouvelle boutique installée dans l’ouest de Londres.
Mais dix ans plus tard, Caudalie a quasiment fermé toutes ses adresses, à l’exception de celle d’Islington. Sollicitée pour connaître les raisons de ces fermetures, la marque n’a pas donné suite à notre demande. Mais ce choix de fermer pourrait être lié à la pandémie. Car en 2019, la marque française, au moment de son développement, était pleine d’ambition. Son expansion de la marque française devait même se poursuivre en 2020 avec l’ouverture d’une à deux autres boutiques. “On cherchera aussi à s’étendre vers des grandes villes régionales. On a déjà une demi-douzaine d’endroits qui nous intéressent, pas seulement par leur taille mais aussi parce que leur dynamisme correspond bien à notre image de marque”, nous expliquait alors Jean-Christophe Samyn, directeur Royaume-Uni/Irlande, parti depuis juillet 2020 s’occuper de la marque sur le marché de Singapour.
Il confiait aussi à l’époque que Caudalie avait un autre grand projet dans les cartons : celui d’acquérir un bâtiment sur plusieurs étages à Londres pour y installer ses bureaux (l’entreprise compte aujourd’hui 46 salariés au Royaume-Uni), créer un centre de formation et pourquoi pas également installer une boutique. “Nous sommes là pour du long-terme”, assurait alors le directeur UK & Irland, qui ajoutait que le Brexit n’était pas un frein au développement de Caudalie, bien au contraire, le considérant même comme un moteur.