« Si on n’était pas partis, peut-être qu’on ne serait même pas restés ensemble. » Cette phrase, pleine de sincérité, Cécile Viarouge la prononce sans détour. Elle résume avec simplicité le fil rouge de sa vie depuis plus de 20 ans : bouger, ensemble, avec Simon son compagnon devenu mari, leurs deux enfants… et depuis peu, leur chien.
Quand on écoute Cécile raconter son histoire dans le podcast French Expat, c’est un véritable roman de vie qui défile. Tout commence à Bergerac, dans le sud-ouest de la France, là où elle grandit. À 17 ans, elle croise la route de Simon. Dix ans plus tard, il lui passe enfin la bague au doigt — mais entre-temps, ils auront surtout construit une vie à deux fondée sur l’amour du voyage et de l’aventure.
Le grand saut ? Il se fait presque sur un coup de tête. Lassés de leur quotidien, ils s’envolent pour l’Australie, sac à dos sur le dos, après un détour de quelques semaines en Asie du Sud-Est. Cécile se souvient encore, hilare, de leur premier van vide qu’ils ont bricolé eux-mêmes, au fin fond des Blue Mountains dans la région de Sydney. « C’était peut-être prémonitoire, cette vie de minimalisme nomade. »
Mais c’est à Shanghai que les choses prennent une autre ampleur. Simon décroche un VIE (Volontariat International en Entreprise) et Cécile tombe enceinte peu après leur arrivée. Choc culturel, barrière de la langue, système médical déroutant… rien ne les arrête. « En Chine, je suis devenue maman. » Sept années passées à apprivoiser une nouvelle culture, à apprendre le mandarin, à se déplacer en tuk-tuk et à partager leur quotidien avec une « ayi » devenue membre de la famille. Leur fille y naît, puis leur fils, et Cécile s’épanouit dans ce rôle de mère expatriée, aussi curieuse qu’engagée dans sa vie locale.
Quand vient le temps de changer d’air, c’est une nouvelle aventure qui s’offre à eux : direction le Wisconsin aux Etats-Unis. Une région méconnue, entre Chicago et Milwaukee, dans laquelle ils posent leurs valises et achètent leur première maison. Pour la première fois, ils se projettent vraiment dans le futur et veulent y poser leurs bagages pour quelques temps. « On investit ici, les enfants sont à l’école, on se dit que peut-être, c’est là qu’on va rester. »
La transition n’est pas toujours facile — surtout l’hiver, glacial — mais les enfants, eux, s’adaptent à une vitesse folle. Cécile reste fascinée par leur capacité à se faire des amis, à jouer, sans parler un mot d’anglais au départ. « Le jeu, c’est un langage universel. Eux n’ont pas peur d’aller vers les autres. »
Ce que Cécile partage avec tant de générosité dans cet épisode, ce sont surtout les petites choses comme l’hôpital mystérieux qui l’accueille en Chine, les toilettes sans porte à Pékin, les soirées karaoké jusqu’à l’aube, la difficulté d’être loin de sa sœur après la perte brutale de leur mère, ou encore le bonheur simple de faire des dumpings maison pour le Nouvel An chinois avec ses enfants. Son histoire est celle d’une résilience tranquille, d’une vie de couple forte et tendre, d’une maternité nomade, d’une hypersensibilité assumée, et d’une ouverture constante à l’autre et à l’ailleurs.
Aujourd’hui en attente de sa green card, Cécile ne sait pas de quoi demain sera fait. Mais elle sait qu’elle est prête : « Je me sens chez moi, mais si demain une opportunité se présente, on repart. »
French Expat est un podcast de French Morning qui raconte les parcours de vie des Français établis hors de France. Retrouvez-le sur toutes les plateformes d’écoute : Spotify, Apple Podcast, Deezer, Google Podcast, Podcast Addict, Amazon Music. Cet épisode est raconté, produit et réalisé par Anne-Fleur Andrle, habillé et mixé par Alice Krief.