C’est un festival de Français, qui va se produire au plus grand rendez-vous culturel de l’été d’Europe. En effet, après Francis Renaud qui présentera son one-man show, “French bashing by a Frenchman”, il y aura également Celya AB qui sera présente pendant le Festival Fringe su mercredi 2 au samedi 27 août.
Lauréate du “Breaking Talent Award” du Birmingham Comedy Festival en 2019, récompensée aux Chortle Awards 2022 dans la catégorie “Newcomer”, la jeune femme est une étoile montante de la comédie au Royaume-Uni. Le Festival Fringe ne lui est pas inconnu puisqu’elle s’y est déjà produite il y a quatre ans mais aussi en 2022 avec ‘Swimming’. Ce spectacle s’est joué à guichets fermés et a été acclamé par la critique. Puis Celya B a joué au Soho Theatre, mais a aussi participé au podcast “Guilty Feminist” avec la chanteuse St. Vincent et les comédiens Fern Brady et Maria Bramford. Cette année, elle revient donc au Festival Fringe avec son nouveau spectacle, “Second Rodeo” où elle replonge dans son enfance et adolescence.
Arrivée au Royaume-Uni, à Birmingham plus précisément, en 2014 avec son baccalauréat en poche, Celya AB se destinait au départ à une carrière dans le cinéma, mais elle a finalement trouvé sa place dans l’humour en découvrant les joies du stand-up, comme elle nous le confiait déjà en 2019 lorsque French Morning London l’avait rencontrée. A l’époque, elle nous racontait qu’à son arrivée à Birmingham, elle avait commencé à travailler comme responsable des ventes dans un studio photo mais en continuant de cultiver l’idée qu’un jour elle franchira le pas et montera sur scène. Son projet prendra finalement vie en 2017 au détour d’un café dans lequel elle rencontre une amie humoriste qui la met au défi de se produire sur l’une de ses scènes trois jours plus tard. “J’ai eu un rire”, nous confiait alors Celya AB.
Au fil des soirées, la Parisienne d’origine s’appliquait alors à rechercher les mots anglais les plus appropriés pour faire passer son message, ce qui n’a pas tardé ensuite à payer. C’était également à cette période qu’elle a réalisé à quel point de grandes plumes comme Pierre Desproges, Élie Kakou ou les Inconnus avaient marqué son adolescence. “Quand Jamel Debbouze est arrivé, il a importé le stand-up en France et ça a tout changé”.
Crédit photo : Rachel Sherlock
Quand : du mercredi 2 au dimanche 27 août
Où : Pleasance Courtyard, 60 Pleasance, Edimbourg EH8 9TJ
Combien : de £7 à £13
Réservations : ici