La gastronomie française est très appréciée de ce côté de la Manche. Preuve en est avec les nombreux restaurants français à Londres, mais aussi partout dans le Royaume-Uni. Mais la raison de la popularité du savoir-faire hexagonal s’explique aussi par la présence de nombreux Français
Le chef étoilé du Manoir aux Quat’ Saisons, près d’Oxford, et des Brasseries Blanc est l’un des premiers à avoir su populariser la gastronomie française à la télévision britannique. Raymond Blanc a notamment participé aux séries Food & Drink en 1987, Take Six Cooks en 1986 et Masterchef en 1990, 1991, 1992, 1995 et 1998, ainsi qu’à The Restaurant, une série de la BBC 2 qu’il a animée et dans laquelle neuf couples s’affrontaient pour gagner leur propre restaurant. Le Français a aussi été l’un des chefs vedettes de l’émission Great Chefs et a présenté Simply Raymond Blanc pour ITV, dont les épisodes ont été filmés dans son manoir.
Le chef franco-britannique, fils de Michel Roux – qui avec son frère Albert avaient ouvert Le Gavroche à Londres -, a fait plusieurs apparitions à la télévision, notamment dans l’émission Hell’s Kitchen produite par son ami Gordon Ramsay sur la chaîne ITV, mais aussi en tant que juge expert dans l’émission MasterChef : The Professionals, entre 2008 et 2013, sur la BBC Two. Puis, il a co-présenté l’émission Food and Drink, toujours sur la BBC Two. En 2015, Michel Roux Jr a présenté First Class Chefs sur Disney Channel et Kitchen Impossible with Michel Roux Jr sur Channel 4. Il est ensuite devenu présentateur de l’émission Saturday Kitchen de la BBC, puis de la série Michel Roux’s French Country Cooking, diffusées sur Food Network. Le chef a aussi été juge dans l’émission Five Star Kitchen : Britain’s Next Great Chef sur Channel 4.
Il n’est pas chef mais maitre d’hôtel. Fred Sirieix grandi à Limoges puis a suivi une formation pour travailler en salle dans un restaurant étoilé en France avant de rejoindre l’équipe de La Tante Claire à Londres. Jusqu’en 2019, il était directeur général du restaurant étoilé Galvin at Windows au London Hilton. Mais c’est à la télévision que le Français a forgé tant sa popularité – avec son accent bien prononcé – que celle de la cuisine hexagonale. Il a notamment co-animé, avec le célèbre chef Michel Roux Jr, l’émission Michel Roux’s Service sur la BBC Two et a participé à l’émission Tried and Tasted sur Channel 4. En 2018, il présente Million Pound Menu sur BBC Two, après être apparu dans Gordon, Gino and Fred’s Great Christmas Roast sur ITV, aux côtés de Gordon Ramsay et Gino D’Acampo. En 2019, Fred Sirieix a animé la série de CBBC Step Up to the Plate qui testait 8 jeunes dans chaque épisode pour voir s’ils avaient les compétences pour gérer leur propre restaurant. Il a aussi présenté une série sur la BBC Two intitulée Remarkable Places to Eat, dans laquelle des chefs l’emmènent dans leurs restaurants préférés dans différentes villes.
Instagram will load in the frontend.
Il ne sera malheureusement pas allé en finale, mais Gaston Savina aura fait un très beau parcours dans la saison 2024 de MasterChef : The Professionals sur la BBC One. Le chef privé français, qui a travaillé pour des grands restaurants gastronomiques mais aussi pour de nombreuses ministres, comme Ségolène Royal, Sylvia Pinel ou encore Cécile Duflot, aura impressionné le jury, composé de Marcus Wareing, Monica Galetti et Gregg Wallace. Et il n’en est pas à son coup d’essai à la télévision, puisqu’il avait déjà participé à l’émission Top Chef en France en 2023.
Fondatrice de Kids en Cuisine et de l’école En cuisine Cooking, qui apprennent aux enfants comment bien cuisiner, Florence Rebattet connaît un joli succès depuis sa reconversion. Ancienne cadre dans les ressources humaines, elle a fait un virage à 360 degrés pour se consacrer à la cuisine. La Française a participé en 2023 à l’émission Future Food Stars de Gordon Ramsay sur la BBC One, mais son parcours s’est arrêté aux portes de la finale. Cependant, elle aura réussi à marquer l’esprit du célèbre chef britannique.