Avec plus de 3 millions de visiteurs l’an dernier d’après l’Office National des Statistiques (ONS), le Royaume-Uni, principalement au bénéfice de Londres, reste l’une des destinations étrangères préférées des Français, deuxièmes visiteurs mondiaux les plus fréquents grâce à sa proximité et ses activités phares comme du shopping à Oxford Street, le spectacle de la relève de la garde à Buckingham Palace ou des musées comme Madame Tussauds, etc. Or, certains sites touristiques, offrant une immersion quasi-complète dans le passé fascinant de la capitale anglaise, restent encore très méconnus.
Bâti au XVIe siècle, le palais de Hampton Court a logé plusieurs têtes couronnées du clan des Tudors comme le roi Henry VIII, notamment célèbre pour le terrible sort infligé à plusieurs de ses épouses. L’édifice, directement accessible en train depuis Waterloo (compter entre 45 et 50 minutes), est autant majestueux par sa taille que par ses jardins qui vous rappelleront ceux du château de Versailles.
Prix : £30 pour un adulte ; £24 pour un étudiant, £15 pour les 5-15 ans (audio-guides inclus). Les prix peuvent aussi varier en fonction des heures de pointe
Adresse : Hampton Court Way, East Molesey KT8 9AU
À proximité de Richmond Park et Kew Gardens, à l’ouest de la ville, se trouve un étonnant édifice néo-gothique fondé au XVIIIe siècle par le politicien et homme de lettres Horace Walpole, fils du premier homme à avoir occupé le rôle de Premier ministre sous le règne de George I, Robert Walpole. Des volontaires accompagnent les touristes pour les renseigner sur l’histoire de cette demeure où chaque pièce nous envoûte par ses couleurs et sa beauté.
Prix : £14.50 pour un adulte ; £7.25£ pour un étudiant ; £5 pour les 6-16 ans. Dernière entrée à 3pm et fermeture des lieux à 4pm
Adresse : 268 Waldegrave Road, Twickenham TW1 4ST
Envie d’essayer autre chose que la très prisée Oxford Street pour votre virée shopping londonienne ? La Battersea Power Station au sud de la capitale n’a rien à envier aux plus grandes avenues commerçantes. Ancienne centrale électrique réouverte en 2022, le bâtiment a conservé son aspect extérieur avec ses quatre grandes cheminées et accueille aujourd’hui plusieurs enseignes de mode, de restauration et d’hôtellerie. L’édifice expose aussi quelques pièces de son ancienne usine, de quoi intriguer les moins férus de shopping !
Adresse : Circus Rd W, London SW11 8DD
En septembre 1666, d’immenses flammes ont balayé plus des deux tiers de la ville pendant presque cinq jours. À quelques mètres de l’endroit où le feu a commencé, se trouve depuis 1677 un monument qui sert à la mémoire de l’une des « plus grandes tragédies de son temps ». Sa colonne s’élève sur 61 mètres et renferme un escalier en colimaçon menant au sommet. Chaque visiteur repart avec un “certificat” après avoir accompli l’exploit non-négligeable de grimper… 311 marches !
Prix : £6 pour un adulte et £3 pour les 5-15 ans
Adresse : Fish St Hill, London EC3R 8AH
Pour seulement £5, vous pouvez assister à l’une des plus vieilles traditions de la capitale : la fermeture de la Tour de Londres par ses gardes royaux. Depuis plusieurs siècles, l’échange entre la sentinelle et le gardien des clés de la Tour, qui conserve aujourd’hui les joyaux de la Couronne, reste le même et il vaut le détour ! Le rendez-vous à l’entrée de la Tour est à 9.30pm. Attention, aucun retard n’est toléré !
Adresse : London EC3N 4AB