Les grandes œuvres de la littérature britannique ont marqué de nombreux lieux au Royaume-Uni, où leurs auteurs ont puisé une partie de leur inspiration. Une simple visite de ces endroits suffit parfois à offrir une immersion quasi-totale dans ces histoires d’outre-Manche qui ont marqué la culture populaire, à l’instar des romans de Jane Austen, comme Orgueil et Préjugés, et les classiques Oliver Twist ou Un chant de Noël, nés de l’imagination et des observations de Charles Dickens. Certains de ces lieux, qui peuvent se visiter en une journée, sont facilement accessibles depuis Londres.
L’autrice a créé un véritable univers empreint des mœurs de la Régence anglaise et de son humour. Ces grands romans ont aussi été inspiré par son cadre familial harmonieux.
C’est dans un cottage à Chawton, dans le Hampshire, que l’autrice de Raison et Sentiments a passé les dernières années de sa vie et achevé ses plus grands succès littéraires jusqu’à sa mort en 1817. Achetée par le Jane Austen Memorial Trust en 1947, et entretenue avec l’aide de la Jane Austen Society, la demeure est devenue un musée et le site « le plus chéri » des fans de la romancière.
Pour s’y rendre, il suffit de prendre un train pour Alton depuis Waterloo, puis de monter à bord des bus 38 ou 64 qui vous rapprocheront du Jane Austen’s House Museum. Toutefois, si vous préférez suivre les pas de Jane Austen qui se rendait régulièrement à Alton à pied, le trajet devrait vous prendre environ 30 minutes ! Plus d’informations ici.
Prix de l’entrée : £14 par adulte si réservé à l’avance.
Plus proche de Londres, au nord, se trouve la demeure de Charles Dickens, auteur ayant marqué la littérature du 19ème siècle avec des chefs-d’œuvre de réalisme exposant les caractéristiques et vices de l’ère victorienne, comme Oliver Twist, Les Grandes Espérances, ou encore Les Temps difficiles.
Dans son ancienne maison en cinq étages, reconvertie en musée près de King’s Cross, chaque pièce a été reconstituée comme à son époque. Des audioguides racontent le quotidien des domestiques et de l’auteur, ainsi que ses inspirations et ses plongées dans l’univers mystérieux des esprits qui le fascinaient tant.
Prix d’entrée : £12.50 pour un adulte.
Adresse : Charles Dickens Museum, 48-49 Doughty St, London WC1N 2LX
Les romans Jane Eyre, Les Hauts de Hurlevent et Agnes Grey peignent un tableau quasi-exact de l’environnement et des modestes expériences de leurs illustres auteures, Charlotte, Emily et Anne Brontë. Les trois sœurs ont grandi dans le Yorkshire et écrit leurs plus célèbres œuvres à Haworth, où leur père était pasteur.
La maison de leur jeunesse, achetée en 1928 par un membre de la Brontë Society, elle-même fondée en 1893, est devenu un musée rassemblant les précieuses reliques du bref passage de ces talentueuses écrivaines sur Terre. Pour £12.50, le Brontë Parsonage Museum fait voyager les visiteurs 200 ans en arrière. Et pour une immersion encore plus complète dans l’univers des sœurs Brontë, pourquoi ne pas profiter d’une promenade dans les landes sauvages avoisinantes (wild moors), qui ont notamment servi de cadre à l’intrigue de Les Hauts de Hurlevent ?
Que l’on ait grandi en France, au Royaume-Uni ou ailleurs, William Shakespeare est un nom connu de tous. Ses pièces comme Roméo et Juliette, Le Marchand de Venise ou Othello continuent de figurer dans les programmes scolaires et de susciter de nombreuses adaptations au cinéma et sur les planches. Mais qu’en est-il de l’homme qui se cache derrière ces histoires ? D’où vient-il et où a-t-il trouvé l’inspiration pour ses travaux et les mots qu’il a introduits dans sa langue ?
Il existe une ville à moins de deux heures de Londres, directement accessible en train, où toutes ces questions peuvent trouver des réponses : Stratford-Upon-Avon, dans le Warwickshire. Le dramaturge y est né en 1564 et y a également trouvé la mort 52 ans plus tard après un long séjour à Londres. Cette petite ville, qui a conservé son style d’origine, continue de célébrer son auteur tout au long de l’année et d’accueillir des touristes près de sa tombe et dans les trois demeures autrefois rattachées à sa famille.
Pour l’entrée à la Shakespeare’s Birthplace, où il est né et a grandi, il faut compter £20 par personne. Pour celle de sa seconde demeure, Anne Hathaway’s Cottage, qui fait découvrir le cadre de vie de son épouse délaissée, Anne Hathaway, et de leurs enfants, est de £15 par personne. Enfin, celle de la troisième – et ultime – résidence donnant un aperçu de la fin de sa vie, la Shakespeare’s New Place, est également de £15 par personne.