« Wokisme » : le mot a fait son apparition dans le vocable politique américain ces dernières années. La droite conservatrice l’utilise volontiers pour dénoncer ce qu’elle perçoit comme les dérives de la gauche progressiste : la promotion des minorités raciales, la reconnaissance des transgenres, l’utilisation de pronoms qui ne correspondent pas au sexe biologique, la défense de l’environnement…
En face, être taxé de « woke » est un motif de fierté pour ceux qui se disent sensibles aux combats des populations historiquement marginalisées en raison de la couleur de leur peau, leur genre ou orientation sexuelle.
Problème : le terme omniprésent est difficile à définir. Même les républicains ne sont pas d’accord entre eux. Et Donald Trump ne l’emploie guère, lui qui adore pourtant lancer des « guerres culturelles » autour des valeurs. Est-ce une erreur de la part du candidat républicain ou un choix stratégique intelligent ?
Dans ce quatrième épisode de C’est ça l’Amérique, Alexis Buisson, correspondant de La Croix à New York, donne la parole à Tristan Cabello, maître de conférences en civilisation américaine à l’université Johns Hopkins.