Vendredi 2 mai, la scène du Leicester Square Theatre accueillera pour la première fois Tania Dutel, figure du stand-up français. Réputée pour son humour sans filtre et engagé, la comédienne viendra présenter son nouveau spectacle En Rodage, un condensé de confidences, de réflexion sociale et de rire assumé.
« Je veux parler en toute transparence de mes peurs, de mon corps et de toutes ces choses qu’on aurait dû m’expliquer plus tôt », explique Tania Dutel, à propos de son nouveau spectacle. Celle qui a découvert, à 19 ans, le stand-up en assistant à un spectacle de Mustapha El Atrassi, n’imaginait pas alors qu’elle jouerait un jour son propre show à l’étranger. « Je suis très contente. J’adore Londres, j’adore l’Angleterre », confie-t-elle.
Si l’envie de se produire sur scène la titille dès 2008, ce n’est qu’à partir de 2016, dans les rares scènes ouvertes parisiennes, que l’humoriste concrétise son projet. « À l’époque, il y avait très peu d’endroits pour jouer et donc moins d’humoristes. Aujourd’hui, il y a une vraie scène et de nombreux comedy clubs mais donc plus de concurrence », explique Tania Dutel, qui a réussi à faire sa place.
Aujourd’hui, humoriste n’est pas sa seule casquette. En effet, la trentenaire tient aussi une chronique chez France Inter et fait quelques apparitions dans des films (Dans cinq ans ou encore Les Capone se marient) et des programmes télévisés (Humoristes du monde diffusé sur Netflix).
Son écriture, elle l’imagine de manière organique. « Je note au fur et à mesure, même pendant les spectacles. Je teste dans les comédies clubs, et ensuite je construis le fil rouge. » Une méthode empirique qui lui permet de rester proche du réel, du vécu mais aussi de son public.
Et si ses anecdotes plaisent, c’est qu’elles permettent aux femmes, entre autres, de s’identifier. L’humoriste parle de la sexualité, du corps, de ce que signifie être une femme, sans détours. « C’était difficile au début. Une femme qui aborde le sexe, c’était tout de suite trop alors que les hommes en parlent depuis toujours et c’est accepté. »
Finalement, la libération de la parole des femmes a évolué. « Le mouvement #MeToo a changé beaucoup de choses dans la façon dont les femmes sont perçues sur scène », pense la Française..
Néanmoins, certains publics ne sont pas encore ouverts à entendre certains discours – notamment sur la sexualité. Pour Tania Dutel, c’est une question de « grilles de lecture ». Elle considère pour sa part que l’« on peut rire de tout si c’est fait intelligemment ». « Par exemple, certains n’acceptent qu’on ne parle de certains sujets que si on les vit personnellement », ajoute-t-elle.
Si la comédienne aime un humour avec la « possibilité d’identification » tels qu’avec Shirley Souagnon, Vérino ou encore Laura Domenge, Tania Dutel apprécie également l’humour absurde, et notamment le très grand humoriste et acteur britannique Ricky Gervais. « Il me fait beaucoup rire. Il est brillant dans l’écriture de séries ».
Si elle a déjà tenté le stand-up en anglais, notamment lors de l’édition du Fringe à Édimbourg en 2015, l’humoriste n’en fait plus une priorité. « À l’époque j’aurais aimé jouer dans les deux langues, notamment pour les anglophones à Paris, mais aujourd’hui ce n’est plus un projet prioritaire ».
En effet, ses spectacles sont de plus en plus populaires donc la comédienne ne peut se consacrer à trop de projets à la fois. « J’aimerais écrire des scénarios, mais les spectacles prennent beaucoup de temps », confie-t-eelle.
D’ici là, En Rodage continue sa tournée jusqu’en 2026, après un départ lancé à La Scala à Paris en octobre dernier. Dans la continuité de son spectacle Les Autres de 2024, Tania Dutel conclut en décrivant son spectacle par ces mots : « Un mélange d’anecdotes déjà vécues dans lesquelles beaucoup vont pouvoir se reconnaître ».
Quand : vendredi 2 mai à 7pm
Où : Leicester Square Theatre,6 Leicester Pl, London WC2H 7BX
Combien : à partir de £29
Réservations : ici