“C’est une folie”, reconnaît Camille Hommez qui va pourtant s’élancer samedi 25 mai prochain dans un challenge à la fois sportif et caritatif l’amenant à relier Londres à Brighton, “un pari sympa, mais très difficile”. Et il y a de quoi : la jeune femme, installée dans la capitale anglaise depuis 2016, s’engagera dans une marche de 100 kilomètres pour relier la ville du Sud-est de l’Angleterre, le tout en 24 heures maximum.
“J’ai entendu parler de cette randonnée et je me suis dit que ce serait une bonne idée, étant donné que j’adore la marche et que je ne connais pas du tout cette route”, explique la chargée de marketing au sein d’une grande entreprise. La London 2 Brighton est un challenge sportif annuel, qui peut se réaliser sur plusieurs distances (100, 75, 50 ou 25 kilomètres) et sous plusieurs formes (en courant et en marchant avec la possibilité pour cette option de s’arrêter même la nuit pour camper). Pour cette édition 2024, le départ est donné le samedi matin à 8am à Richmond depuis le Old Deer Park, dans l’ouest de Londres, et la ligne d’arrivée se trouve 100 kilomètres plus loin donc, sur la côte de Brighton.
Si c’est une grande marcheuse, Camille Hommez reconnaît que ce sera la première fois qu’elle parcourra une si longue distance d’un trait, même si elle a déjà programmé un arrêt pendant un peu plus d’une heure quand elle arrivera au 50e kilomètre. “Les organisateurs prévoient à cet endroit-là un dîner et la possibilité de voir une équipe médicale”, commente la Française. Il y aura aussi un ravitaillement tous les 12 kilomètres, où elle espère bien pouvoir se réhydrater et reprendre des forces.
Pour ce challenge sportif, Camille Hommez s’entraîne depuis plusieurs semaines. “Je marche tous les week-ends, 30 kilomètres en moyenne. Je viens aussi de finir la dernière partie du Capital Ring Walk (marche de 126 kilomètres autour de Londres, ndlr)”, détaille la jeune femme. Elle a aussi prévu de faire 40 kilomètres aller-retour un samedi et un dimanche pour se mettre en jambes sur des plus longues distances. “Et puis, je vais marcher en nocturne, car il faut que j’habitue mon corps à bouger la nuit”. Pour s’entraîner et se préparer, Camille Hommez peut aussi compter sur le site de London 2 Brighton, où sont postés des programmes et des conseils, notamment sur comment bien se nourrir. “Il faut que je mange plus de protéines et de sucres lents”, lance la Française, qui compte bien se nourrir de pâtes la veille et le matin de cette longue marche.
Si ce challenge était au départ avant tout sportif, la jeune femme a souhaité aussi participer à l’aspect caritatif de cet événement. Là aussi une première pour elle. Elle a décidé d’aider la British Red Cross, via une levée de fonds en ligne. “J’ai choisi cette association, car vu le contexte actuel, avec toutes ces guerres partout dans le monde. C’est la Red Cross qui intervient la première pour aider les populations. Elle aide aussi les personnes sur le sol britannique, comme les réfugiés, en les accompagnant dans leur insertion, en les nourrissant et en les hébergeant”. Pour le moment, la cagnotte a été fixée à £300, et déjà près de 75% ont été atteint. Mais Camille Hommez envisage, s’il y a plus de monde qui souhaite soutenir l’association via son challenge, d’augmenter la somme à collecter.
La jeune femme se dit très impatiente de se lancer dans ce London 2 Brighton. Elle sait qu’elle pourra compter sur ses amis, dont certains l’attendront à la ligne d’arrivée vers 8-9am le lendemain, ou encore d’autres qui partageront une heure de marche avec elle sur le parcours. Elle a aussi déjà préparé sa playlist musicale pour la motiver sur ces 100 kilomètres. “Je vais aussi appeler ma famille pour passer le temps”, rit-elle.