Cet automne, la National Gallery de Londres accueillera une nouvelle exposition, intitulée Courtauld Impressionists : From Manet to Cézanne, présentant 26 œuvres des principaux impressionnistes et post-impressionnistes français.
Cette exposition, qui se déroulera du lundi 17 septembre au dimanche 20 janvier, devait au départ avoir lieu au sein de la Courtauld Gallery, mais celle-ci est actuellement fermée de manière temporaire Alors que la galerie Courtauld se ferme temporairement pour des travaux de transformation.
Organisée chronologiquement avec 12 sections pour chaque artiste, parmi lesquelles figurent les principaux impressionnistes Renoir, Cézanne, Manet et bien d’autres, cette exposition rend aussi hommage à Samuel Courtauld, collectionneur d’œuvres d’art qui avait constitué une collection privée époustouflante de plus de 70 œuvres. La passion de Courtauld pour l’art impressionniste français, et notamment du travail de Cézanne, a débuté après ses visites à la National Gallery à la fin des années 1910 et dans les années 20.
Parmi les points forts de l’exposition, La Loge de Renoir (1874), Les joueurs de cartes de Cézanne (vers 1890) et Un bar aux Folies-Bergère de Manet (1882). Elle comprendra aussi un grand nombre de pièces impressionnistes et postimpressionnistes du National Gallery, dont Auto-portrait de Cézanne (1879), Champ de blé avec des cyprès de Van Gogh (1889) et La Première Sortie de Renoir (1876).