Leur visite d’Etat était prévue initialement fin mars dernier, mais avait dû être reportée à cause des grèves et de la mobilisation populaire autour de la réforme des retraites. Avant d’être annoncée à l’été, puis en septembre mais sans aucune précision. Mais les dates de la venue du roi Charles III et de la reine consort Camilla viennent enfin d’être confirmées. C’est sur le Twitter de la famille royale que la nouvelle a été annoncée, en anglais et en français, jeudi 24 août : “Dans le cadre d’une visite d’État, leurs Majestés se rendront à Paris et à Bordeaux, pour célébrer l’histoire, la culture et les valeurs communes du Royaume-Uni et de la France. Du 20 au 22 Septembre 2023”.
Their Majesties will visit Paris and Bordeaux, celebrating the shared history, culture and values of the United Kingdom and France.
From Wednesday 20th to Friday the 22nd of September
Announcement in full on our website: https://t.co/7eA6gme00g pic.twitter.com/gFRYWgEtA2
— The Royal Family (@RoyalFamily) August 24, 2023
Une annonce très lapidaire, sans aucun détail précis sur le programme de ces trois jours de visite en France. Mais Buckingham Palace a expliqué qu’il serait donné dans les prochains jours. Peut-être cela inclura-t-il l’inauguration (ou du moins la visite) de l’aéroport du Touquet, qui va officiellement être rebaptisé au nom d’Elizabeth II.
Crédit photo : ComposedPix / Shutterstock.com