Quand elle a reçu, en juin de l’année dernière, un message sur Instagram de la part de la production de The Voice France, Chiara Oldano n’en revenait pas. “On m’a demandé d’envoyer des vidéos live de chansons”, explique la chanteuse française de Londres. Un mois plus tard, c’est le directeur de casting de l’émission de télé-crochet de TF1 qui la contacte pour lui dire qu’il a aimé son profil. “C’est là que j’ai compris que les choses devenaient sérieuses, que j’allais faire un grand pas vers mon rêve”.
Un rêve où Chiara Oldano pourrait vivre de la musique, une passion qui la suit depuis sa plus tendre enfance. “Ma mère dit souvent que j’ai chanté avant même de commencer à parler”, rit la jeune femme de 23 ans. Cette Française, originaire de Rouen, a vécu en Belgique où elle a débuté l’apprentissage du violon à 5 ans, en Italie où elle a rejoint une chorale en tant que mezzo soprane, en France où elle a fait du chant lyrique et du gospel mais aussi commencé à écrire ses propres chansons, et au Royaume-Uni où elle vit aujourd’hui.
C’est d’ailleurs là qu’elle a commencé à se faire une vraie expérience. En effet, après ses cours au lycée Charles de Gaulle de Londres, où elle était scolarisée, Chiara Oldano filait se produire sur toutes les scènes ouvertes de la capitale anglaise. “Je crois que j’ai fait le tour de tous les open-mics de Londres, que ce soit à Camden ou Shoreditch”, se souvient-elle, “j’étais avec mon guitariste Mike et je me faisais passer pour plus âgée afin qu’on nous laisse jouer. Mon but était de faire le plus de concerts possible”. Car être sur scène, c’est son plus grand plaisir.
Mais avant de se retrouver sur celle de The Voice, Chiara Oldano est partie, après son bac, pendant 5 semaines rejoindre les bancs du prestigieux College of Music de Boston. “Là-bas, j’ai découvert la pop, la soul, la culture de la Motown”, raconte celle qui avait été biberonnée à Céline Dion et Freddy Mercury. “Leurs CD passaient sans cesse dans la voiture de mes parents”, affirme-t-elle. Des parents qui l’ont toujours soutenue dans son projet artistique, mais qui l’ont toujours aussi encouragée à suivre un cursus d’études plus générales.
Chiara Oldano a donc choisi le marketing, qu’elle a étudié à l’université d’Exeter. Mais la musique n’a jamais été loin puisque son sujet de mémoire fut sur Lady Gaga ! Puis, elle est retournée à Londres pour un Master en musique à Tileyard où elle s’est spécialisée dans l’écriture et la production musicale. “J’ai beaucoup appris aussi sur l’industrie de la pop notamment”, confie la Française.
C’est pile au moment de la fin de ce master que l’opportunité de The Voice s’est présentée. Après son contact avec le directeur de casting, les choses sont allées vite. “En juillet, j’ai été convoquée pour une première audition à Paris”, explique Chiara Oldano, qui à l’époque avait fait le choix de rejoindre ses parents, installés au Luxembourg, pour passer le confinement. “C’était même plus simple pour les déplacements”, ajoute-t-elle, même si à chaque fois elle devait passer un test PCR pour se rendre en France.
Accompagnée d’un ami pianiste, elle a alors dû chanter devant l’équipe du casting. “En plus, on était filmé”, se souvient la jeune femme qui en garde un excellent souvenir malgré le stress. “A chaque étape, on se dit qu’on peut être éliminée”, avance-t-elle. Mais elle séduit le “jury” du jour qui la convoque ensuite en septembre pour “une prise de tonalité”. On lui laisse le choix de 5 chansons, et elle se décidera pour “Rise Up”, très symbolique pour elle. “C’est un hymne à la persévérance”.
Sa prestation plaît et Chiara Oldano est invitée début octobre à une grande répétition de l’émission en studio, en présence de l’orchestre de The Voice. Une semaine plus tard, c’est l’audition à l’aveugle devant les quatre jurés, que sont Amel Bent, Marc Lavoine, Vianney et Florent Pagny. “J’avais tellement la pression, j’étais submergée par l’émotion”, confie la jeune femme qui avait les larmes aux yeux au moment de sa prestation, “on ne réalise pas ce qu’est le plateau de The Voice avant d’y mettre les pieds, c’est quelque chose de légendaire”.
Pression supplémentaire, l’absence du public. Et surtout, contrairement à ce que l’on voit à la télé, le candidat-chanteur n’entend pas le buzz des jurés. “Quand j’ai vu Florent Pagny se retourner, je n’en revenais pas, c’était le coach dont je rêvais”, confie la jeune femme, encore sous le coup de l’émotion, “j’étais bouche bée, après tous ces mois d’attente, j’avais réussi. J’étais au bord des larmes avec cette impression d’être redevenue une enfant”.
Après cette première prestation, elle a donc rejoint l’équipe de Florent Pagny. Et c’est là qu’a vraiment débuté la compétition. En effet, pour l’étape suivante, elle a dû affronter une autre candidate lors de la session des “battles”. “Je ne l’ai pas abordé comme une “battle”, mais plutôt un duo”, confie la chanteuse, qui sera aussi coachée pour l’occasion par Calogero.
Cependant, face à sa “concurrente” Marghe, et sur une chanson d’Aretha Franklin, l’aventure s’arrêtera pour Chiara Oldano, comme le public a pu le voir lors de l’émission diffusée le 11 avril dernier sur TF1. “Oui, c’est vrai, j’aurais aimé continuer, mais je n’ai aucun regret, j’ai eu de la chance de chanter ce que j’aimais et je suis heureuse de quitter The Voice France sur cette belle note”.
Si l’aventure cathodique a pris fin, celle de sa carrière musicale ne fait que commencer. La Française est d’ailleurs déjà au travail avec un producteur suédois, avec qui elle planche sur son premier album. “Tout ce que je peux dire c’est que ce sera inspiré des années 80 avec un petit retour du synthé”, confie-t-elle, rieuse.