A l’intérieur de la boutique, des produits français que l’on trouve dans les rayons des grandes surfaces ainsi que d’autres issus de petits producteurs mais aussi des bérets, tabliers, livres de recettes (notamment pour les enfants) et autres objets artisanaux symbolisant la France ou étant fabriqués en France. C’est dans le cœur du Greenwich Market que Chloé Colas a ouvert L’Hexagone Fine French Deli en octobre dernier. Cette Française, fille de commerçants lorrains, a eu l’idée de créer cette boutique il y a un an. “Je vais avoir 30 ans l’an prochain, et je me suis dit que ce serait bien de me lancer dans quelque chose qui me plaisait”, explique la jeune femme.
Arrivée à Londres il y a 12 ans pour améliorer son anglais, Chloé Colas n’a jamais voulu en repartir. “J’étais venue pour trois mois, quand j’étais en classe de première, pour apprendre à mieux parler anglais. Cela m’a tellement plu que j’ai décidé de rester six mois de plus, pour finalement ne jamais rentrer”, sourit la jeune femme. Pendant sept ans, elle sera tutrice de français à Chelsea et Fulham. Elle joue aussi parfois les nannies ou les babysitters. Parce qu’elle aime multiplier les activités pour ne pas s’ennuyer, dit-elle, elle a également travaillé comme vendeuse pour le magasin Arc Angel qui se trouve dans le marché de Greenwich. Et c’est justement comme cela qu’elle a appris, il y a un an, qu’un local se libérait juste à côté. “J’ai tout de suite candidater”.
L’idée d’ouvrir une épicerie fine est venue du fait que Chloé Colas adore cuisiner – “je cuisinais beaucoup avec ma grand-mère quand j’étais plus jeune” – pour se relaxer. “Mais je ne trouvais pas toujours à Londres les produits que j’aimais bien, ou si c’était le cas il fallait que je parcours des kilomètres”, confie la jeune femme. Il lui a fallu plusieurs mois pour signer le bail du local. C’est donc en octobre dernier que L’Hexagone ouvre ses portes. Très vite, la boutique rencontre un franc succès. La jeune femme fait très attention à ce qu’elle propose comme produits. “Je ne voulais pas tomber dans l’excès et transformer le magasin en supermarché”. Si les clients peuvent trouver des marques comme Nesquik, Bénédicta, Heudebert, Mont Blanc, Andros ou encore Oasis, la commerçante propose également des produits issus de petits producteurs français : terrines de taureau ou de joues de porc, saucisson, fromage, nougats, pâtés, bières et cidre, vin, Armagnac… “Je voulais trouver un équilibre entre les deux”. La jeune femme se dit aussi très à l’écoute de ses clients. “Selon les demandes, je peux proposer de nouveaux produits. Ce fut le cas par exemple avec la compote. Beaucoup de mamans sont venues me voir et m’en ont demandé, du coup maintenant j’en vend dans le magasin”.
Chloé Colas vend également des sandwiches qu’elle confectionne elle-même : au Brie de Meaux, au Bleu d’Auvergne, au Comté mais aussi avec de la Rosette. “A terme, j’aimerais bien faire de la livraison de ces sandwiches pour celles et ceux qui ne peuvent pas venir jusqu’au marché”. Croissants aux amandes et pains au chocolat font aussi partie des plaisirs gourmands en vente chez L’Hexagone. Outre ces produits alimentaires, Chloé Colas propose aussi de nombreux objets comme des sacs réalisés par des artisans français, des bérets, des tabliers, des jeux pour enfants, des plats, du linge de cuisine, des bougies, du savon… “J’ai envie que les clients ou les touristes puissent repartir avec des cadeaux très français”, sourit-elle.
Depuis deux mois, les choses se passent donc plutôt bien pour Chloé Colas. L’e-boutique vient par ailleurs d’être mise en ligne. Mais la jeune femme ne compte pas en rester là puisqu’elle pense déjà à l’avenir. “Je suis en train de travailler sur la création de hampers pour les entreprises notamment, et j’aimerais aussi offrir des services de traiteur”.