Le Meltdown Festival est le plus ancien festival de musique organisé par des artistes au Royaume-Uni. Il se tiendra cette année du 9 au 18 juin 2023 au Southbank Centre. Et c’est Christine and the Queens qui a été chargée de la programmation. “Quel honneur d’avoir été choisi par les fantastiques équipes du festival pour être commissaire cette année !”, s’est réjoui Chris (l’artiste a en effet changé de nom dernièrement et se fait aussi appeler Redcar).
Il devient ainsi le plus jeune organisateur de ce festival britannique depuis sa création il y a 28 ans. Parmi les prédécesseurs de l’artiste français, on compte David Bowie, Yoko Ono, Patti Smith, Nick Cave ou encore Grace Jones l’an dernier. Chris, qui était d’ailleurs en concert à Londres le 22 novembre sur la scène du Southbank Centre, prend très à cœur cette mission. “C’est une chose difficile que d’être le curateur”, a-t-il ainsi expliqué, avant d’ajouter que son choix de programmation célébrera les artistes qui ont façonné son identité musicale et ceux qui continuent à la façonner encore.
Les premiers noms seront dévoilés au printemps prochain. En plus des spectacles payants, deux week-ends de concerts, performances et activités gratuits en plein air, toujours au Southbank Centre, permettront au plus grand nombre d’avoir un aperçu de la vision créative de Christine and the Queens, de son vrai nom Héloïse Adélaïde Letissier.
Crédit photo : Melanie Lemahieu / Shutterstock.com